En 1946, Gordon MacPherson et William Lett, deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, ont lancé un projet de mémorial pour la communauté de Strongfield. Un comité a été constitué et nommé « Strongfield War Services Association ». Le cénotaphe a été inauguré le 3 août 1947 (Decoration Day).
Fred Clarke, soudeur et instructeur de soudure, a été invité à réaliser l’effigie d’un soldat pour le sommet du monument et la communauté a recruté des bénévoles pour construire la base de béton. Fred Clarke et ses étudiants de l’école technique de Moose Jaw ont réalisé le soldat en acier. Clarke était un artiste primé d’importance nationale qui était réputé pour son souci du détail et ses représentations réalistes. La sculpture est l’une des plus grandes œuvres de Clarke.
La base de béton du cénotaphe a été recouverte d’acier et peinte en 1989 et à nouveau en octobre 2000. Tous les travaux nécessaires pour maintenir le cénotaphe en bon état sont effectués par des bénévoles de la communauté.