Cénotaphe du parc Memorial a été érigé en 1957 à la mémoire des 575 citoyens de Sudbury et de la région qui ont fait l’ultime sacrifice pendant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Il a été inauguré officiellement le 10 novembre 1957. Les premières couronnes y ont été déposées par le ministre de la Défense nationale, l’honorable Randolph Pearkes, et Mme F.C. Lane, mère de la Croix d’argent ayant perdu deux fils au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Quand on a commencé à dresser des plans en vue de l’édification d’un nouveau cénotaphe dans le parc Memorial, le secteur entourant le site a été redessiné et aménagé dans le cadre d’un projet du Club Lions et de la Ville de Sudbury. Le cénotaphe a été construit par la filiale no 76 de la Légion royale canadienne au coût de 16 000 $. Il est fait de granit, mesure 19 pieds de hauteur, pèse 50 tonnes et repose sur une base de 18 pieds carrés et de deux pieds d’épaisseur. Un poème composé en 1928 par Rudyard Kipling, poète officiel du Roi, pour la filiale no 76 de la Légion royale canadienne est inscrit sur le monument.
La cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu chaque année au cénotaphe jusqu’en 1985. Elle se déroule maintenant à l’aréna de Sudbury, mais des couronnes sont déposées au cénotaphe ce jour-là et tout au long de l’année.