Deux sculptures en bronze se dressent ensemble sur un haut socle au centre du rond-point Sandwich Towne. L’endroit est situé très près de l’endroit où le chef Tecumseh et ses hommes auraient traversé pour la bataille de Fort Detroit. Le général Brock est représenté regardant du côté canadien de la bataille, d’où les coups de canon auraient été tirés. Tecumseh, sur son cheval, est assis, grand et fort, tandis que Brock se tient à ses côtés et regarde dans un télescope. Ce monument, réalisé par l’artiste Mark Williams et le bâtisseur communautaire John Muir, rappelle l’amitié historique entre le général Sir Isaac Brock, commandant des forces britanniques au Canada, et le chef des Chaouanons Tecumseh pendant la guerre de 1812.
Les sculptures grandeur nature ont été créées par l’artiste local Mark Williams, qui a consacré deux ans à cette œuvre. Le monument pèse environ une tonne, et le travail du bronze a été réalisé par la Hopper Foundry de Forest Ontario. Le monument évoque le moment historique où le général Brock et le chef Tecumseh se sont rencontrés à Windsor pendant la guerre de 1812. Cette rencontre a contribué à façonner l’avenir du Canada. Le concept est né des faits historiques de la bataille présentés par John Muir, résident de longue date et directeur adjoint de la General Brock Public School. Dans la vision de John, le chef Tecumseh devait se tenir droit sur son cheval en tant que chef de son peuple.
La présentation des cadeaux la nuit avant la bataille a été ajoutée après une discussion de Mark avec Scott Finlay, de Parcs Canada, qui avait une mine d’informations sur le chef Tecumseh et le général Brock. Il a parlé du genre d’hommes qu’ils étaient, ce qui a conduit à la décision de couvrir la moitié du visage du chef Tecumseh avec ses cheveux. Les Autochtones n’ont jamais voulu qu’on prenne leur âme, alors on ne pouvait pas prendre de photo, faire des croquis ou les représenter d’une autre façon. Mark a caché le visage de Tecumseh pour protéger son âme.
La nuit précédant la bataille, Brock et Tecumseh se sont rencontrés à Amherstburg au Fort Malden, et le général Brock a présenté au chef Tecumseh un étui à fusils qui se trouvait au cou de son cheval. Le chef Tecumseh en retour a donné au général Brock la ceinture-écharpe qu’il portait. Tecumseh n’était pas un leader haut en couleur dans sa façon de se présenter aux autres et n’avait pas besoin de se draper. Si on lui présentait quelque chose, il s’empressait de le transmettre à ceux qui le suivaient et ne l’utilisait pas comme un insigne d’honneur pour lui?même. Il s’agit d’une autre raison de montrer l’échange entre les deux hommes, car Tecumseh aurait sûrement transmis son cadeau de pistolets de selle à l’un de ses hommes.
Lorsque les Américains ont déclaré la guerre à la Grande?Bretagne dans le but de chasser les Britanniques d’Amérique du Nord, le commandant des forces britanniques au Canada était le général Sir Isaac Brock. Il a formé une alliance avec le chef des Chaouanons, Tecumseh, qui voulait également entraver l’expansion américaine. Tecumseh a joint ses 600 hommes aux 700 hommes de Brock et ensemble, ils ont présenté un front uni qui a fait croire aux Américains qu’ils étaient en infériorité numérique et a conduit à la prise de Detroit.
John Muir a compris l’importance de Tecumseh et de Brock et a commencé à faire pression pour l’érection d’un monument dès 2012, à l’occasion du 200e anniversaire de la guerre de 1812. John est décédé en 2016, mais grâce à son dévouement, ce projet était déjà bien avancé à ce moment-là. Il a pu voir le fruit de sa vision du chef Tecumseh à cheval et du général Brock en argile finie. Le monument était censé être achevé en septembre 2017, mais il a été retardé après la découverte d’artefacts autochtones lors des fouilles, ce qui a incité les archéologues à étudier la zone. Certains des objets trouvés remontent à 2 600 ans.
Le monument de Tecumseh et Brock a été inauguré le 7 septembre 2018, et le fils de John a assisté à la cérémonie pour voir le rêve de son père réalisé.