Ce mémorial est dédié aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour leur patrie. Il a été inauguré à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 septembre 1957 à 14 h 30. La construction de ce mémorial a été rendue possible par les contributions des organisations suivantes : Linkon Company Ltd.; syndicat local 665, I.B.P.S.P.M.W.; section 264, Silver Birch; Chevaliers de Colomb, conseil no 3554; Loyal Order of Moose; Terrace Bay Enterprises; Women of the Moose, section no 1426; The Improvement District of Terrace Bay; conseil étudiant de l’école secondaire de Terrace Bay; syndicat local 1861, I.B.E.W.; club Kiwanis de Terrace Bay; Kimberly-Clark Pulp and Paper Company Limited; Building Block & Supply Company, et un comité présidé par E.A. Marostica.
Extraits du Terrace Bay News, vol. 7, no 39 3 octobre 1957 Le comité responsable du cénotaphe et de la cérémonie remercie tous les particuliers et les organismes qui ont aidé de quelque façon que ce soit à rendre le projet possible.
La réaction de la plupart des gens de Terrace Bay et des environs a été extrêmement positive, comme le montrent les extraits ci-dessous tirés de l’éditorial d’un des journaux de Lakehead, en date du 30 septembre. Un cénotaphe original Dans le magnifique décor sylvestre de Terrace Bay, un cénotaphe a été inauguré et dédié samedi après-midi. La cérémonie se distinguait par l’importance qui lui était accordée, et qu’on ne retrouve pas souvent dans des occasions similaires. Le discours d’inauguration a été prononcé par le major-général W. Megill, DSO, CD, officier général commandant du Commandement des Prairies. La musique du Royal Canadian Horse Artillery de Winnipeg, dont la réputation d’excellence s’étend dans tout le pays, était l’orchestre invité.
Pourtant, pour ceux qui étaient là, dans le chaud soleil de cette journée de la fin septembre, à partager avec la foule imposante le tribut émouvant offert aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie au service de leur patrie, un fait retenait tout particulièrement l’attention. Ils ne se trouvaient pas devant un mémorial aux jeunes hommes et aux jeunes femmes de Terrace Bay qui ont répondu à l’appel aux armes de leur pays au cours des deux grandes guerres. Terrace Bay n’existait pas avant 1946. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, il n’y avait pas âme qui vive dans ce secteur de la forêt, où se situe aujourd’hui l’une des villes les plus modernes du Canada. Les habitants de Terrace Bay ont été recrutés dans toutes les provinces du Dominion. En construisant ce cénotaphe, ils en ont donc fait un monument national commémorant le sacrifice de leurs frères et de leurs fils, de leurs parents et de leurs amis qui ont endossé l’uniforme dans des villes et des villages éparpillés d’un océan à l’autre.
Cet esprit communautaire se reflétait dans les visages des spectateurs qui entouraient le cénotaphe, sur la spacieuse pelouse jouxtant le centre de loisirs. Tant pour les scouts et les guides alignés en uniforme que pour les anciens combattants portant le béret de la Légion, en passant par les hommes et les femmes dont les yeux trahissaient leur désir de rendre hommage aux morts, le cénotaphe est devenu un témoignage de reconnaissance envers les défunts, un point de ralliement où la communauté peut exprimer collectivement sa fierté et sa peine devant les pertes personnelles causées par les guerres.
Terrace Bay se distingue tout particulièrement par les jolies maisons modernes où habitent tous ses citoyens, ainsi que par son hôpital moderne, son centre commercial chic, son hôtel de luxe, ses églises et ses écoles attrayantes, sa patinoire intérieure sur glace artificielle et son centre de loisirs. Mais, peut-être plus que tout le reste, le nouveau cénotaphe érigé à un endroit où tous peuvent le voir de la grande route marque le point culminant de l’évolution culturelle de Terrace Bay.