Lorsque la guerre a été déclarée en Afrique du Sud, la Grande-Bretagne a accepté un bataillon d’infanterie de 1 000 hommes qui allaient servir pendant un an. Le Canada aurait facilement pu en donner le double, mais personne n’était prêt à en assumer les coûts. Un bataillon des services spéciaux du Royal Canadian Regiment a été levé de partout au pays. Toronto a fourni la Compagnie C dont 30 hommes, y compris le commandant de la Compagnie, provenaient des Queen’s Own Rifles of Canada. Les soldats sont sélectionnés, équipés et déplacés à Québec pour naviguer vers l’Afrique du Sud le 30 octobre 1899.
Les troupes canadiennes ont reçu une grande partie du mérite de la grande victoire de Paardeberg le 27 février 1900. De là, les Canadiens ont marché pour capturer la capitale des Boers de Bloemfontein, mais ont fait très peu de combats. Ils ont continué en Afrique du Sud jusqu’à la fin de leur période de service en octobre 1900. Même si la guerre se poursuivait, les hommes du Queen’s Own Rifles of Canada servant avec le Royal Canadian Regiment sont rentrés chez eux.
Les pertes au combat ont été peu nombreuses par rapport au nombre de Canadiens morts de maladie en Afrique du Sud. Quatre-vingt-neuf Canadiens ont été tués au combat, 135 sont morts de maladie et 252 autres Canadiens ont été blessés.