Les résidents du canton de Nichol se sont réunis le 12 avril 1919 et ont discuté de la façon d’accueillir chez eux les soldats de retour de la Première Guerre mondiale et d’honorer ceux qui y étaient tombés. Le Soldiers Memorial Committee a été formé et ils ont retenu les services de la McIntosh Marble and Granite Company de Toronto qui a fourni un monument de granit de Stanstead gravé des noms de ceux tombés au combat. Au sommet du cénotaphe se trouve une feuille d’érable entourée d’une couronne, sertie de bronze.
Le cénotaphe a été inauguré le 25 mai 1921, avec des remarques du préfet T. B. Broadfoot, du lieutenant-colonel R. T. Pritchard, commandant du 153e Bataillon, du révérend Sullivan d’Elora et du capitaine Macdonald. Le monument a été dévoilé par Mary Finnie, qui avait perdu deux fils à l’étranger : William en 1915 et Walter en 1916.
Le cénotaphe a d’abord été installé à l’intersection des rues Washington et Union sur un terrain donné par John R. Wissler, puis déplacé à son emplacement actuel. Plus tard, des inscriptions ont été ajoutées en l’honneur de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.