Sculpture de bronze, intitulée Le Retour, réalisée par le colonel à la retraite des Forces armées canadiennes André Gauthier, OMM, CD. Elle illustre un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de retour de la guerre. Bras tendu, il fait le signe de la paix et de la victoire. Il est revenu chez lui et nous rappelle que pour bon nombre des soldats de retour au pays, il n’y a pas de victoire. Ils n’ont pas trouvé la paix. Ils sont piégés dans le conflit dans lequel ils ont combattu. En réalité, ils sont restés là-bas. Ne les abandonnons pas. En collaboration avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ainsi qu’avec la Compagnie Canada pour la campagne des bannières RESPECT, l’équipe de la campagne RESPECT a commandé un monument du Respect, qui a été inauguré le 21 octobre 2017. À cette occasion, des centaines de personnes, dont des personnalités politiques, des résidents et des membres des Forces armées canadiennes, se sont réunies autour du Monument RESPECT Trans Canada.
Ce monument commémore les services rendus à leur patrie par les hommes et les femmes de nos forces armées d’hier et d’aujourd’hui. Il rend hommage aux sacrifices de nos disparus, de nos blessés et des familles dont la vie s’est vue transformée à jamais. Il a été érigé comme un témoignage de respect envers ceux qui continuent de souffrir bien après la fin du conflit et de leur devoir. Il se veut un rappel constant des militaires et des vétérans qui souffrent de TSPT et de l’itinérance.
Cette sculpture, qui a été inaugurée pour le 150e anniversaire du Canada et le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, est devenue un nouveau point de repère à Montréal. Elle a été financée à l’aide de dons, de sources de financement privé et de subventions publiques.