Le cénotaphe de Truro a été inauguré par l’honorable lieutenant-gouverneur Tory le 26 septembre 1926, pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. À l’époque, le mémorial s’appelait Memorial to the Fallen Soldiers, en hommage aux soldats tombés au combat. Des milliers de citoyens de Truro et du comté de Colchester avaient assisté à la parade et à la cérémonie. Aux quatre coins du socle du cénotaphe se trouvaient des soldats représentant quatre branches différentes de l’armée. Le sergent Intcliff, infanterie; l’officier marinier Lundy, Marine; le soldat Henderson, Highlanders; et le soldat Davidson, cavalerie. Réalisé pour un montant de 10 000 dollars, le mémorial est depuis lors entretenu par la Légion et les habitants de la ville.
Le cénotaphe est constitué d’une grande stèle centrale carrée avec des plaques de granit noir sur chacun des quatre côtés. Chaque coin de la stèle est doté d’une colonne ionique soutenant un toit en surplomb. Le cénotaphe repose sur un large socle de granit d’un pied de haut, qui surmonte une base en pierre plus large. Au sommet du cénotaphe se trouve la statue d’un soldat en tenue de combat de la Première Guerre mondiale, les mains croisées, reposant sur la crosse de son fusil.
Dans les années 70, les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée y ont été ajoutés. Les noms de l’Afghanistan ont été ajoutés plus tard.