Autoroute commémorative des anciens combattants

Halifax, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

Le 9 novembre 2000, 11 h 30 - La province a annoncé aujourd’hui que le segment de l’autoroute 102 qui se trouve entre Miller Lake et Truro sera désigné « autoroute commémorative des anciens combattants ».

Le premier ministre, John Hamm, et le ministre des Transports et des Travaux publics, Ronald Russell, ont expliqué que cette désignation servirait à rappeler les efforts et les sacrifices consentis par les anciens combattants qui ont servi le Canada au pays et à l’étranger. « Je suis heureux que la province rende un hommage permanent aux anciens combattants », a affirmé le premier ministre Hamm. « J’espère que cette commémoration servira chaque jour à rappeler le dur labeur et les sacrifices de nos anciens combattants et qu’elle contribuera à maintenir le souvenir de ceux qui ont servi notre pays. » « Je suis fier que ma province et que mon ministère aient joué un rôle dans la présentation de cet hommage, a déclaré M. Russell. Il est important que tout le monde se souvienne du rôle que les anciens combattants ont joué quant à la protection des droits et des libertés des Canadiens. »

La cérémonie de dévoilement des panneaux a eu lieu dans la Chambre rouge de Province House. Des membres de la Légion royale canadienne, des anciens combattants, des membres de l’Assemblée législative (MAL) et des membres du public ont assisté à la cérémonie. Lors du dévoilement, le premier ministre Hamm et M. Russell ont été rejoints par M. Clarence Dawe, président de la Direction de la Nouvelle Écosse de la Légion royale canadienne, et par le révérend Wrenfred Bryant. M. Rodney MacDonald, ministre du Tourisme et de la Culture, et M. Bill Langaille, membre de l’Assemblée législative et président du comité permanent de la Chambre sur les anciens combattants, ont aussi participé à la cérémonie. « Je voudrais remercier tous les anciens combattants du rôle qu’ils ont joué pour préserver la démocratie au Canada et à l’étranger », a déclaré M. Langaille. « Des milliers et des milliers d’anciens combattants se sont battus et se sont sacrifiés pour notre magnifique pays, et voilà l’une des manières de leur rendre hommage, a ajouté M. Dawe. Il s’agit du couronnement des célébrations de l’année du millénaire de la Légion, et il arrive au bon moment, soit deux jours avant le jour du Souvenir. »

Deux grands panneaux d’autoroute, chacun faisant 10 pieds de hauteur sur 17 pieds de largeur, seront placés à côté de l’autoroute, un pour les voies en direction nord, près de Miller Lake, et un pour les voies en direction sud, à la sortie 14 près de Truro. Les panneaux porteront l’inscription « Autoroute commémorative des anciens combattants » sous laquelle seront écrits les mots « Nous nous souviendrons d’eux ». Un coquelicot et le symbole désignant une route provinciale orneront les coins supérieurs. Quatre panneaux plus petits, chacun faisant quatre pieds de hauteur sur deux pieds et demi de largeur, seront placés à mi-chemin le long de l’autoroute, près de Stewiacke et de Brookfield. Les petits panneaux porteront l’inscription « Autoroute commémorative », et le symbole désignant une autoroute provinciale séparera ces deux mots. Par souci de sécurité, cette route continuera d’être appelée l’autoroute 102 par le personnel d’urgence. Jusqu’à 40 000 véhicules empruntent l’autoroute 102 chaque jour.

Inscription

VETERANS
MEMORIAL HIGHWAY
LEST WE FORGET

MEMORIAL
102 (in Nova Scotia's Coat of Arms/sur l’écusson de la Nouvelle-Écosse)
HIGHWAY

Location
Autoroute commémorative des anciens combattants

Autoroute 102 – de Miller Lake à Truro
Halifax
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 44.83295
Long. -63.59245

Sign

Marilyn Gurney
1 sur 2 images

Sign

1 sur 2 images
Table des matières