Lorsque la docteure Karen Ewing est revenue au pays après avoir visité les champs de bataille et les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle ressentait vraiment que, puisque beaucoup de personnes ne s’y rendraient pas, il devait y avoir un monument commémoratif à Bass River. Elle a commencé sa campagne en envoyant une lettre à tous les ordres de gouvernement ainsi qu’à des organismes et à des personnes qui accepteraient peut-être de donner des fonds ou des biens pour ce parc. Elle a ensuite communiqué avec Dominion Chair Co., une entreprise locale, pour demander un lopin de terre vacant depuis bien des années et situé au centre de Bass River. Le parc commémoratif vise à honorer toutes les femmes et tous les hommes qui ont servi ou qui servent dans les Forces armées canadiennes dans le cadre de conflits passés et actuels, à se souvenir d’eux et à leur rendre hommage.
Karen Ewing a dessiné le tracé du Parc commémoratif des anciens combattants en forme de fleur celtique. Les trois jardins comptent huit monuments de granit noir qui reposent sur du gravier rouge. À gauche, il y a le jardin des Peines, un modèle de tranchée de la Première Guerre mondiale où il n’y a aucune fleur, mais uniquement du paillis noir et des sacs de sable blancs. Derrière le monument, se trouve le jardin du Souvenir, garni d’arbustes blancs et verts, de bulbes, de vivaces et de graminées traditionnels. À la droite, on aperçoit le jardin de l’Espoir, tout en couleur et rempli d’arbustes, de bulbes et de vivaces provenant d’un peu partout dans le monde afin d’inciter les visiteurs à espérer le jour où tous les humains vivront en paix les uns avec les autres. Le parc est entouré d’arbres indigènes de pelouse et de sentiers de gravier rouge.
En plus des monuments en granit noir, il y a trois bancs de pierre dédiés aux familles, aux parents et aux enfants qui sacrifient tant lorsqu’un membre de la famille part servir au loin. Derrière le jardin, il y a une sculpture créée et offerte par un soudeur de l’endroit, représentant le monde entouré de fil barbelé. En remontant autour du globe, le fil se change en branches d’olivier et, au sommet, une colombe prend son envol. C’est un symbole de notre espoir constant de paix.
Enfin, il y a un monument aux héros oubliés, conçu et donné par un étudiant de la place. Il commémore le sacrifice de tous les animaux qui ont été utilisés en temps de guerre et en temps de paix.