L’Association canadienne des vétérans de la Corée a érigé un mur du Souvenir en l’honneur des 516 Canadiens morts pendant la guerre de Corée. Lors de l’inauguration du mur, le 27 juillet 1997, des vétérans de la guerre de Corée ont défilé jusqu’au site pour rendre hommage à leurs camarades tombés au combat. En tout, 26 791 Canadiens ont combattu au front pendant la guerre de Corée, et environ 7 000 d’entre eux ont continué de servir entre le cessez-le-feu et la fin de 1955.
Deux membres de l’unité 57, Association des vétérans de la Corée, recueillaient des informations sur un camarade qui avait été tué en Corée, et un membre de la famille a demandé une photo de la tombe à Pusan. Lorsqu’il a vu à quel point la famille était ravie d’obtenir la photo, c’est alors que le président Bill Allan a eu l’idée d’un mur du Souvenir.
Bill a sollicité le soutien du secrétaire, des anciens présidents George Mannion et David G. Barker, et des membres de l’unité 57. Ils ont élaboré un plan et organisé des réunions entre Mount Pleasant Group of Cemeteries, propriétaire et exploitant du cimetière de Meadowvale, et plusieurs organismes gouvernementaux.
Le mur du Souvenir a été conçu par l’artiste torontois Kari Myllymaki et construit en granit gris de Barre, comme le monument déjà érigé aux anciens combattants. Il fait environ 200 pieds de long et est légèrement courbé pour suivre le chemin entourant le monument aux anciens combattants. Ce mur de soutènement relativement bas (deux pieds de haut environ) suit la topographie naturelle, en pente légère vers le chemin. Il est incliné vers l’arrière, selon un angle d’environ 50 degrés.
Ce mémorial national aux anciens combattants de la Corée a été construit à la mémoire des 516 Canadiens qui ont fait le sacrifice suprême pendant la guerre de Corée. Le bloc rectangulaire, au centre, porte les insignes de l’Association des vétérans de la Corée, des Forces canadiennes et des Nations Unies, ainsi que les noms des unités canadiennes qui ont participé aux opérations.
Le mémorial lui-même se compose de sept sections disposées de chaque côté de l’élément central. Chaque section contient quatre rangées de plaques de bronze de 6 po x 10 po, répliques de celles qui ornent les tombes des camarades inhumés à Pusan.
Une des ailes porte un poème de Jack LaChance, et l’autre, une strophe du célèbre poème de Laurence Binyon, « For the Fallen », de l’information sur l’inauguration du mémorial et les noms des membres du comité organisateur responsable de la réalisation du projet.