La plaque intitulée officiellement mémoire des Héros de 1812 - 1814 a été commandé par le Lcol William Hamilton Merritt, en 1913, et dévoilée avant avril 1914. Elle a été créée pour commémorer le centenaire de la guerre anglo-américaine, qui s’est déroulée de 1812 à 1814, ainsi que le succès remporté par les troupes britanniques et canadiennes et leurs alliés des Premières Nations dans la défense de l’Amérique du Nord britannique.
Merritt s’intéressait personnellement à cette guerre parce que son grand-père, dont il était l’homonyme, s’était illustré au cours d’un certain nombre d’actions importantes. Le grand-père de Merritt avait été capturé et emprisonné par les Américains après la bataille de Lundy’s Lane, en 1814.
Jusqu'à récemment, on ne connaissait pas très bien les origines de la plaque. De nouvelles recherché ont permis de découvrir que le Lt. Col. Merritt se trouvait en Suisse pour un voyage prolongé lorsqu'il a écrit directement au premier ministre, Sir Robert Borden, en 1913, pour offrir la plaque et l'installer dans les édifices du Parlement. Le premier ministre a aimé l'idée et a consulté des membres de son Cabinet pour savoir s'il serait approprié de l'accepter. Sir George Perley, ministre sans portefeuille, a répondu qu'il serait selon lui juste et convenable de créer un tel mémorial pour encourager les générations futures
. Perley s'inquiétait de savoir si une plaque commémorant les victoires sur les Américains pourrait insulter les visiteurs américains si elle était trop en vue. Il a recommandé qu'elle soit installée dans un endroit discret, entre l'ancienne Salle de lecture et la Bibliothèque du Parlement.
Au début de 1914, le ministre des Travaux publics a écrit au Lt. Col. Merritt pour accepter son généreux don au nom du premier ministre. À l'époque, la plaque avait déjà été livrée à Merritt par une fonderie allemande. La plaque a ensuite été expédiée au Canada, puis installée dans l'édifice du Parlement en avril 1914. On ne connaît pas l'emplacement exact qu'elle occupait à l'époque.