Wasden Lake

Wasden Lake, Saskatchewan
Type
Autre

Le gouvernement de la Saskatchewan a baptisé le lac Wasden en l’honneur du soldat Harold Douglas Wasden le 26 juillet 1961.

Harold Douglas Wasden est né en avril 1919. Ses parents émigrent de Sheffield, en Angleterre, peu après la Première Guerre mondiale et s’installent à Renown, en Saskatchewan. La famille passe une grande partie des années 1920 et 1930 au Manitoba avant de retourner en Saskatchewan et d’établir une ferme au sud-est de Spiritwood. Après avoir terminé ses études, Harold Douglas Wasden travaille à la ferme familiale, puis s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1942 à Saskatoon. Il devient membre du South Saskatchewan Regiment et participe notamment à la bataille de l’Escaut, en octobre et novembre 1944. Après cette épuisante bataille, les Canadiens se déploient le long de la Maas, patrouillant au front et se préparant à l’ouverture de la bataille de la Rhénanie en février 1945. Au cours de cette période, le soldat Harold Douglas Wasden tombe au combat le 11 décembre 1944 dans la saillie de Nimègue.

L’île Dustin Wasden sur le lac Wasden a été nommée ainsi à la mémoire du neveu du soldat Wasden, le caporal Dustin Wasden.

Location
Wasden Lake

Wasden Lake
Saskatchewan
Coordonnées GPS
Lat. 59.980933
Long. -109.575221

Location of Wasden Lake on a map

Natural Resources Canada
Table des matières