Le cénotaphe de Whitehall a été érigé à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant le Première et Guerres mondiale. L’Ordre impérial des filles de l’Empire a commencé à travailler à la construction d’un cénotaphe en avril 1925, invitant 50 organismes et sociétés à se joindre à lui. Un comité permanent du cénotaphe a été formé le 12 février 1934. Un legs de 1921 de la succession de S. Notley, pour un mémorial dans le parc Victoria à la mémoire des Canadiens tombés au combat, a été affecté au financement. Ce plan consistait à ériger une réplique du cénotaphe de Withehall, à Londres, mais en version plus modeste. Les plans ont été achetés en 1929 de sir Edward Lutyens, l’architecte du cénotaphe de Whitehall.
Jusqu’en 1933, le cénotaphe était une réplique temporaire en bois érigée chaque année au centre de la rue Dundas. Le 10 novembre 1934, le mémorial de calcaire a été inauguré dans le coin sud-est du parc Victoria. Des centaines de citoyens de London et des environs, des anciens combattants, des miliciens et des membres de l’Armée permanente étaient présents pour ce service impressionnant. La musique du Régiment royal du Canada, le plus ancien régiment de l’Armée permanente au Canada, a fourni l’accompagnement musical en compagnie de la chorale de la cathédrale St. Paul.
La Ville de London avait voté une subvention de 4 000 $ afin d’appuyer le comité composé de membres de l’IODE, de conseillers municipaux, de nombreux anciens combattants, de femmes et de représentants d’autres organisations. L’entrepreneur retenu, la A & E Hobbs Company, avait soumis un devis de 8 300 $. Les travaux se sont terminés le 3 novembre 1934 et le service du jour du Souvenir a été célébré pour la première fois à cet endroit le dimanche 11 novembre 1934, le lendemain de la cérémonie d’inauguration du cénotaphe.
D’autres inscriptions et de petites plaques ont été ajoutées au cours des années suivantes pour honorer d’autres guerres et conflits, y compris les opérations de maintien de la paix. En 2005, Année de l’ancien combattant, un jardin du souvenir a été ajouté.
En 2017, des réparations structurelles internes et une rénovation des gravures ont été effectuées pour inclure les dates du conflit en Afghanistan et des missions de maintien de la paix de l’ONU. L’erreur qui portait sur les dates du conflit en Afghanistan, 2010 - 2014, a été corrigée pour 2001 - 2014. La Légion royale canadienne a organisé une cérémonie de réinauguration le 17 septembre 2017.