Le cénotaphe de Wiarton a été dévoilé en 1922. Le calcaire du monument a été envoyé d’Angleterre. Le cénotaphe représente un soldat de la Première Guerre mondiale debout et tenant son fusil devant lui. L’entreprise J. S. Cook & Sons of Wiarton a travaillé à l’érection du monument au coût de 3 000 $. Les noms des personnes tuées au cours de la Première Guerre mondiale ont été gravés dans la pierre. Les noms des personnes qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés plus tard. Des dates ont été ajoutées pour la guerre de Corée et des Casques bleus ont été reconnus sur l’inscription.
Le 25 mai 2024, la communauté a célébré un projet de quatre ans visant à remettre en état et à inaugurer de nouveau le cénotaphe, la nouvelle murale faisant partie de la réinvention à mi-chemin. Joe Vanderzand était président de la filiale Wiarton 208 de la Légion royale canadienne au début du projet. M. Vanderzand a d’abord fait part de ses préoccupations au sujet de l’infrastructure défaillante du cénotaphe au conseil municipal de la péninsule Bruce-Sud en 2021.
Les travaux de restauration comprenaient le rejointoiement du monument commémoratif du soldat, la démolition et le retrait des anciens massifs de fleurs et des murs de soutènement et leur reconstruction, l’imperméabilisation du béton intérieur du jardin et l’installation de placage de pierre sur le mur de soutènement et les plates-formes de jardin. Des dessus de banc en bois sur mesure ont été fabriqués pour l’aire de repos autour du périmètre des murs de soutènement en pierre.