Monument commémoratif de William Hardcastle

Whitby, Ontario
Type
Autre

William "Bill"  Hardcastle a été formé pendant la Seconde Guerre mondiale au Camp X, un excellent endroit pour la transmission de messages codés. Face à la pénurie d’opérateurs radio experts, Bill a réalisé que tout espoir d’être affecté comme agent secret à l’étranger diminuait. Il y avait un besoin bien plus grand de personnel qualifié pour construire et exploiter le Camp X.

Le bâtiment qui abriterait la tour de transmission HYDRA était le bâtiment le plus mystérieux du camp. Il s’agissait d’une structure à quatre côtés, complètement ouverte à l’intérieur, avec des fenêtres tout autour mais placées à sept pieds du sol pour des raisons évidentes de secret des communications. Le bâtiment n’avait qu’une seule entrée et elle était située à l’avant; elle comptait deux grandes portes permettant d’introduire facilement de l’équipement lourd. Un jour, peu de temps après l’arrivée de Bill, une grosse fourgonnette est entrée dans le Camp pour livrer des caisses de composants de communication. Une fois le tout déchargé, quelqu’un a crié : « Allez-y, les gars! » Bill et ses collègues ont commencé à construire une installation de communication complète et fonctionnelle à partir d’une photographie. Ils l’ont branchée et la tour de transmission HYDRA était né.

Bill a terminé son cours au Camp X et a été formé pour intercepter, décoder, recoder, puis retransmettre des messages à l’Amérique du Nord. Bill et son partenaire Jack, de Toronto, devaient couvrir l’Amérique du Sud jusqu’à Lima, au Pérou. Ils ont été informés que le plan avait été abandonné et qu’on n’avait plus besoin d’eux.

Bill est parti et a rejoint l’Armée de l’air, ce qu’il avait essayé de faire plus tôt, mais il n’avait pas été appelé en raison de son daltonisme. C’était alors la guerre et l’Armée de l’air a fait abstraction de son daltonisme, parce qu’elle manquait d’opérateurs sans fil. Le jour même où Bill a rejoint l’Armée de l’air, on lui a dit qu’on avait immédiatement besoin de lui pour du codage. Il a suivi un cours au centre de formation de l’Armée de l’air avant d’être affecté à Montréal, au Québec, en tant qu’instructeur en formation. On l’a informé qu’il deviendrait instructeur et dès le lendemain, il était de retour au Camp X portant un uniforme de l’Aviation royale canadienne. Il a reçu la permission de conserver l’uniforme puisqu’il était autorisé à le porter, ce qu’il a fait avec fierté.

Une fois l’équipement opérationnel, Bill Hardcastle et Bernie Sandbrook ont personnellement envoyé les tout premiers messages en Angleterre. Bill et ses collègues ont reçu des messages allemands qui avaient été interceptés par des agents en Amérique du Sud, recodés, puis envoyés au Camp X. 

Parce que l’on anticipait une journée particulièrement chargée, Bill Hardcastle, Hughey Durant et Bernie Sandbrook ont été invités à venir travailler dans le bâtiment des communications sur les machines de code Morse. Bill se souvient qu’il travaillait sur des télétypes. Les données brutes entraient par la tour de transmission HYDRA et transitaient vers le bâtiment des communications où elles étaient imprimées sous forme de code à cinq lettres. Ce jour-là, Bill et ses collègues recevaient des messages codés d’Angleterre, puis les transcrivaient en code Morse avant de les transmettre à la coordination de la sécurité britannique à New York. Soudain, une multitude de messages portant le niveau de priorité le plus élevé ont commencé à entrer sur l’imprimante, les uns après les autres.

Bill était si alarmé par ce flux apparemment incessant d’environ quatorze messages qu’il fit exactement ce pour quoi il avait été formé; il a laissé tomber tout le reste et a commencé à marteler les touches aussi vite qu’il le pouvait pour transmettre les messages à New York. En même temps, il s’est tourné vers ses camarades et a dit : « Hé les gars, je pense que ça y est! Je pense que l’invasion a commencé! » Excellente supposition; nous étions le 6 juin 1944, le jour J.

Inscription

In Loving Memory of
WILLIAM HARDCASTLE
22 JUNE 1914 - 2 MAY 2002
CAMP X - HYDRA
Remembered by Family and Friends

Location
Monument commémoratif de William Hardcastle

2008, chmein Boundary
Whitby
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.8557164
Long. -78.882813

Bill Hardcastle Memorial

Table des matières