Par une chaude journée de novembre 1953, le major J.A. McNeil, du Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders, un fils de Williamstown qui avait servi son pays avec distinction, a fait office de maître de cérémonie pour l’inauguration de Cénotaphe de Williamstown. Le major McNeil a invité une dame qui avait vu partir cinq fils à la guerre (quatre sont revenus) et à un aumônier récemment rentré du service actif à dévoiler l’impressionnant monument érigé par le Williamstown Community Club.
La cérémonie a débuté par un défilé des élèves de l’école secondaire jusqu’à la place, sous la direction de quatre anciens combattants portant les couleurs de la Légion canadienne de Williamstown et de Lancaster (Claude Nunney, V.C.). Les anciens combattants de ces deux filiales, coiffés de leur béret bleu et arborant leurs médailles, suivaient sous le commandement de John McLaren, de la Légion de Lancaster. Les cadets de l’école secondaire et le corps de cornemuse du Stormont, Dundas & Glengarry marchaient derrière. Les cadets – garçons et filles –, les légionnaires et les officiers du Stormont, Dundas & Glengarry Highlanders ont salué un nouveau drapeau britannique déployé pour la première fois sur la place par un ancien combattant, Rene Rozon, organisateur du défilé.
Une chorale de l’école publique de Williamston a chanté le « Canada Proudly We Hail Thee ». Pendant que le drapeau s’élevait lentement jusqu’à mi-mât, le major McNeill a réclamé deux minutes de silence, qui se sont terminées par l’appel aux morts et le réveil sonnés par le clairon Percy Smith, chef de musique de l’escadron 325 Kiwanis des Cadets de l’Aviation royale du Canada à Cornwall. Le cornemuse-major Bert Sutherland a exécuté une complainte. Mme Helen Daoust, de Williamstown, M. Dennis Lynch, de Lancaster (au nom de la Légion) et le capt D.J. Coshman, également de Williamstown (pour les Highlanders) ont déposé une couronne au pied du cénotaphe pour les mères de la Croix d’argent du Canada. Les écoliers ont ensuite chanté l’hymne « Now Thank We All Our God ».