Monument commémoratif du Service féminin de la Marine royale du Canada

Galt, Ontario
Type
Autre

Sculptée par Wren Frances Gage (1924-2017), la statue de Jenny Wren a été offerte à la ville de Galt en octobre 1972 par les vétéranes du Service féminin de la Marine royale du Canada. « Jenny Wren » ou simplement « Jenny » était un argot naval utilisé dans la Marine royale et dans la Marine royale canadienne pour désigner les femmes matelots, principalement pendant la Seconde Guerre mondiale. On pense que ce terme provient de la référence anglaise à certains troglodytes (wrens en anglais) – l’oiseau – aussi appelé « Jenny Wren ». Elle rend hommage à plus de 6 000 femmes qui ont suivi un entraînement de base de trois semaines à Galt pendant la Seconde Guerre mondiale. L’installation de Galt, le NCSM Conestoga, a été établie pour la durée des hostilités le 31 juillet 1942. En juin 1943, la capitaine de corvette Isabel Macneill a pris le commandement du NCSM Conestoga.

Ce modèle des « Wrens », comme on les appelait affectueusement, était inspiré du Women’s Royal Naval Service britannique, dont il a hérité le surnom. L’objectif consistait à confier à des femmes des postes essentiels de non-combattants afin de libérer les hommes pour le combat. Avec le Service féminin de la Marine royale du Canada, les femmes ont pour la première fois pu servir dans la Marine canadienne dans des rôles autres que celui d’infirmière. Aucune Wren n’a été au combat, ou même en mer, mais à la fin de la guerre, des Wrens travaillaient dans 49 spécialités navales et s’étaient taillé une réputation par leur travail efficace et consciencieux. Contrairement à ce qui a été le cas du Women’s Royal Naval Service, dans le Service féminin de la Marine royale du Canada, les femmes officiers ont été les premières de l’Empire et du Commonwealth à recevoir la commission royale dans la marine; elles détenaient les mêmes grades et avaient droit aux mêmes saluts et marques de respect que leurs homologues masculins.  

Le NCSM Conestoga était aménagé dans l’ancienne Grandview School for Girls, qui était un centre de détention pour les filles « indisciplinées », à Galt. Ce passé est rapidement devenu une blague en soi, mais l’installation, munie de résidences, de salles de classe, d’un immeuble de l’administration et d’une cafétéria, se prêtait parfaitement à son nouveau rôle, et les Wrens en ont rapidement fait leur demeure. L’instruction de base au Conestoga durait trois semaines, après quoi les femmes passaient à d’autres installations pour y recevoir une instruction spécialisée.

Le plan original prévoyait le recrutement de 2 850 Wrens, mais en 1945, plus de 6 500 femmes s’étaient enrôlées. Le NCSM Conestoga a été désarmé le 31 mars 1945, et le Service féminin de la Marine royale du Canada a été dissous en août 1946.

 

Inscription

TO HONOUR THE WOMEN’S
ROYAL CANADIAN NAVAL SERVICE
AND TO EXPRESS THANKS TO THE
CITY OF GALT, WHERE THEY
RECEIVED THEIR BASIC TRAINING

1942-1946

POUR HONORER LE SERVICE FÉMININ
DE LA MARINE ROYALE DU CANADA
ET EN REMERCIEMENT
A LA VILLE DE GALT
OU ELLES ONT REÇU
L’ENTRAÎNEMENT
FONDAMENTAL

8 OCT - 1972

Canadian Naval Centennial Rose
AC NAVY LADY

Sponsored by the Wren Associations in Canada
In recognition of the 100th Anniversary of the Canadian Navy

A tribute to our shipmates
All the gallant men and women
who served at sea and ashore in the Canadian Navy
Past, Present and Future

May 16, 2010

Location
Monument commémoratif du Service féminin de la Marine royale du Canada

1, place Nord
Galt
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.3591766
Long. -80.3179364

statue

1 sur 3 images

Women's Royal Canadian Naval Service Memorial

1 sur 3 images

inscription

1 sur 3 images
Table des matières