Le mercredi 22 septembre 2010, à 7 h 47, heure avancée de l’Alaska, exactement 15 ans plus tard, le colonel Malo, commandant de la 22e Escadre de la base des Forces canadiennes (BFC) de North Bay, a dévoilé un monument dédié à la mémoire de l’équipage du système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS) E-3, portant l’indicatif d’appel Yukla 27 qui s’est écrasé juste à l’extérieur de la base aérienne Elmendorf(AFB), en Alaska, en 1995.
Le nouveau monument, situé au centre de la 22e Escadre de la BFC de North Bay, rend parfaitement hommage à ceux qui ont péri ce jour-là, étant donné que l’un des Canadiens décédés, le sergent David L. Pitcher, un opérateur de contrôle aérospatial, appartenait à la 22e Escadre. Le nouveau complexe opérationnel de la 22e Escadre, qui a été inauguré en octobre 2006 et qui abrite le Secteur de défense aérienne du Canada (SDAC), a été nommé en son honneur. Une réplique de l’aéronef (matricule de l’aéronef AF770354) orne le dessus du monument en granit noir qui est gravé des quatre côtés. Le côté avant présente la liste des noms, des grades et des nationalités des vingt-quatre membres de l’équipage. Sur les trois autres côtés sont inscrits les détails de l’accident, le rôle de l’AWACS et la description des liens tissés entre la 22e Escadre et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et la collectivité des AWACS.
Le Yukla 27 n’est resté en vol que durant 40 secondes avant la tragédie. Selon le rapport officiel des enquêteurs, l’écrasement est dû à des impacts d’oiseaux.