0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Caporal Marc Charpentier

Service militaire

Numéro de service : D800676
Âge : 24
Grade : Caporal
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22e Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 23 août 1927 Trois-Rivières, Québec
Enrôlement : 14 août 1950 Montréal, Québec
Décès : 24 novembre 1951 Colline 227, Corée du Sud

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : PLOT 20.ROW 8.GRAVE # 1205
Informations Complémentaires

Fils de Rosario Charpentier et de Mirza Marineau de Trois-Rivières, Québec.

« Tard dans l’après-midi du 1951-11-23, la Compagnie D du R22eR subit l’attaque d’au moins deux compagnies chinoises. Appuyé par l’artillerie, les blindés et les mortiers (le peloton de mortier tira plus de 5 100 obus en seize heures), le bataillon résista vaillamment. Pendant la nuit, une unité américaine lança un assaut et reprit le versant ouest de la cote 355, allégeant ainsi la pression que les Chinois exerçaient sur les Canadiens. Les attaques se succédèrent tout au long de la nuit et continuèrent tard dans la matinée du 24. » Le Canada et la guerre de Corée de la Direction histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale, Art Global, 2002, pages 91-92. « Vers 16 h 20, l’enfer se déchaînait. Des troupes venant de toutes les directions se lançaient de nouveau à l’assaut de la compagnie D. Surprises par une force estimée à au moins deux compagnies, l’aile gauche commandée par le lieutenant MacDuff fut rapidement débordée…Peu après les survivants de peloton no 11 écrasé par une force trop nombreuse réussissaient à se dégager et à gagner les positions du peloton no 12. En plus du lieutenant MacDuff, blessé, le peloton qui défendait le flanc gauche de la compagnie avait perdu 12 de ses 29 hommes… quelque temps après le coucher du soleil, soit à 21 h 20, les troupes chinoises passaient à l’attaque pour la cinquième fois en trois jours… Dévalant d’assaut la gauche et le centre de la compagnie D, lorsque le lieutenant Côté, conscient de la gravité de la situation, demanda l’intervention immédiate et massive de l’artillerie… En quelques minutes, pas moins de 3500 obus éclatèrent à quelques mètres à peine du peloton no 12. Il n’en fallait pas plus pour briser ce qui devait être la dernière attaque d’envergure dirigée contre le 22e à l’automne de 1951. » Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment, pages 70 à 73.

Citation à l’Ordre du Jour (MID) : « The Queen has been graciously pleased to approve the award of Mentions-in-Despatches in recognition of gallant and distinguished services to Acting Corporal Marc Charpentier, D-800676, 2nd Battalion Royal 22e Régiment, » « La Reine a eu le plaisir d’approuver l’attribution de la mention à l’Ordre du Jour en reconnaissance des services courageux et distingués du caporal suppléant Marc Charpentier, » D-800676, 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, The Canada Gazette numéro 15, édition du 1952-04-12, page 986.

Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953, ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).

Commémoré sur le Mur du souvenir.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 11 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud

Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.