Le Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée

Gapyeong, Corée du Sud

Le Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée est situé à Naechon, au nord-est de Kapyong-gun et tout juste au pied des collines que défendaient les Forces armées canadiennes lors de la bataille de Kapyong en avril 1951.

Dans les années 1970, M. Chi Kap Chong, journaliste coréen retraité et ancien député de l’Assemblée nationale de Corée, a choisi une parcelle de terrain pour un parc commémoratif et a ensuite réuni les fonds nécessaires pour acheter cette parcelle. Par la suite, il a supervisé la construction du Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée, dans le but de rendre hommage à l’aide offerte à son pays par le Canada durant la guerre de Corée.

Un souvenir concret

De plus, diverses organisations canadiennes décernent chaque année des bourses d'études à des étudiants coréens de l'école intermédiaire de Kapyong Buk en gage de « souvenir concret » et dans le but également de continuer à aider le peuple coréen. Les enfants de cette école aident également à entretenir le parc commémoratif.


Bataille de Kapyong

La bataille de Kapyong (aujourd’hui Gapyeong) a été l’une des premières grandes batailles auxquelles les Canadiens ont participé pendant la guerre de Corée. Pendant cette bataille, nos soldats ont presque été défaits par les Chinois. Heureusement, les Canadiens ont réussi à les repousser. Dix Canadiens sont tombés au combat au cours de cette bataille.

Holding at Kapyong par Edward Zuber


Inscriptions sur la pierre

Trois monuments y ont été érigés ici :

  • le monument principal, dévoilé en 1985 et offert par les habitants de la Corée pour perpétuer le souvenir des quelque 26 000 Canadiens qui ont servi en Corée. De ce nombre, 516 sont morts et 1 255 ont été blessés.
  • une plaque commémorative avec trois panneaux (en coréen, en anglais et en français) qui donnent la liste des unités des Forces canadiennes qui ont participé à la guerre de Corée, et
  • un cairn de pierre commémorant le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) est installé dans le parc. Il y a également une plaque en pierre sur laquelle se trouvent trois panneaux – en coréen, en anglais et en français – contenant la liste de toutes les unités des Forces canadiennes qui ont pris part à la guerre de Corée.

 

 Cairn de pierre et plaque commémorative en l'honneur du PPCLI