Le Programme de guides étudiants a laissé une place indélébile en Yves Monka. Être en mesure de passer quatre mois à l’étranger en tant que jeune représentant canadien et de pouvoir contribuer à la protection du souvenir de tous ces soldats est une occasion pour laquelle il sera toujours reconnaissant. Yves nous raconte son expérience.
Montreal, Quebec
Yves Monka, Beaumont-Hamel,
janvier 2024.
Étant d’origine congolaise, mais de nationalité canadienne, je n’ai eu aucun ancêtre qui a combattu durant la Grande Guerre. Dès mon arrivée, je me suis dit qu’il ne m’était pas possible de comprendre les sentiments que pouvaient ressentir certains visiteurs en arrivant à Vimy ou à Beaumont-Hamel.
Je ne pouvais que compatir pour eux et je me demandais quelle était ma place sur ces sites historiques. C’est lors de ma quatrième visite, lorsque j’ai eu la chance d’offrir une visite à une femme dont l’ancêtre avait été blessé mortellement durant l’assaut sur Vimy, que j’ai compris ma réelle mission.
Nous contribuons à un devoir de mémoire, nous sommes des intermédiaires, ce fil conducteur qui connecte les souvenirs des anciens avec les personnes de notre ère.
Elle ne s’arrêtait pas seulement à offrir des visites guidées pour raconter des évènements historiques. Mon rôle allait beaucoup plus loin. Nous contribuons à un devoir de mémoire, nous sommes des intermédiaires, ce fil conducteur qui connecte les souvenirs des anciens avec les personnes de notre ère. Ce n’était pas une tâche aussi simple que je me l’étais imaginé, mais j’en suis ressorti avec un sentiment de fierté d’avoir contribué à cette conservation de mémoire. Je conserverai toujours de nombreux et merveilleux souvenirs de mon expérience, que ce soit avec les visiteurs, nos superviseurs ou les autres guides.
En racontant la vie de jeunes soldats et le déroulement des batailles, j’ai pu voir à travers les visages de plusieurs militaires, vétérans, diplomates, familles et visiteurs qu’ils ont été touchés et émus par les efforts de tous ces soldats.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs cérémonies poignantes telles que celle à Passchendaele, en Belgique, ainsi qu’à celles organisées par Les Amis du Monument Canadien de Vimy. En racontant la vie de jeunes soldats et le déroulement des batailles, j’ai pu voir à travers les visages de plusieurs militaires, vétérans, diplomates, familles et visiteurs qu’ils ont été touchés et émus par les efforts de tous ces soldats.
Afin d’exprimer cette expérience inouïe, un collègue et moi-même avons décidé d’écrire et d’enregistrer une chanson pour les guides afin de les encourager davantage et de créer un lien encore plus fort entre nous. Cette expérience m’a permis de tisser plusieurs liens d’amitié, transformant de simples inconnus en frères et sœurs avec lequel nous discutons toujours aujourd’hui.
Les guides de la session d'hiver 2024 au Mémorial national du Canada à Vimy, le 13 mai 2024.
Yves Monka, originaire de Montréal, au Québec, poursuit des études en histoire à l'Université de Montréal. Il a travaillé au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en tant que guide étudiant de janvier à mai 2024.