Glossaire

Il se peut que le journal Histoires d’animaux à la guerre contienne des termes inconnus des élèves. Utilisez le glossaire suivant pour expliquer la signification de ces termes ou servez-vous en dans le cadre d’une activité préalable à la lecture. Les élèves peuvent s’en servir pour créer leur propre glossaire illustré.

Accomplissement
un travail mené avec succès ou une belle réalisation, par exemple une action militaire courageuse.
Pièces d’artillerie
canons, obusiers ou mortiers souvent utilisés par les militaires.
Forces armées canadiennes
les forces militaires du Canada, incluant les gens qui servent sur terre, en mer et dans les airs.
Conflits
des batailles entre pays ou groupes de gens.
Bottes de combat
bottes pour les militaires spécialement faites pour l’entrainement ou le combat.
Liberté
vivre et jouer en sécurité ou pouvoir aller à l’école. Avoir le droit de penser et de s’exprimer ou agir sans contrainte.
Attaque au gaz
une attaque militaire qui utilise un gaz toxique pour blesser ou tuer un ennemi. L’attaque au gaz est une technique souvent utilisée lors de la Première Guerre mondiale.
Autochtones
les premiers peuples qui ont vécu sur les terres au Canada, avant l’arrivée des Européens et leurs enfants. Les Premières Nations, les Inuit, et les Métis font partie des peuples autochtones. Ils ont des cultures, langues, et traditions qui leur sont uniques et variées. Les Autochtones continuent de vivre dans des communautés partout au pays, et gardent des liens forts avec le mode de vie ancestral.
Mascotte
un animal ou un objet utilisé par les militaires pour des cérémonies, pour réconforter les humains ou comme porte-bonheur.
Médaille
une pièce de métal généralement plate et ronde avec une image ou une inscription pour célébrer un événement ou une réalisation. Les animaux peuvent aussi recevoir une médaille de bravoure, appelée médaille Dickin.
Mémorial ou monument commémoratif
un objet généralement de grande taille pour rendre hommage à des gens ou se souvenir d’événements importants. Ce peut aussi être une rue, une autoroute, un parc, une montagne ou un lac qui sont nommés pour honorer des gens qui ont servi en temps de guerre.
Monument
une statue, un édifice ou autre structure construite pour honorer une personne ou un événement important.
Paix
quand il n’y a pas de guerre ou quand il y a une entente pour terminer un conflit.
Gardien de la paix
membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui a servi dans une mission de paix.
Coquelicot
- une fleur pour se souvenir des militaires morts en service. Lors de la Première Guerre mondiale, cette fleur poussait sur les champs de bataille. Le coquelicot est un symbole du Souvenir et le thème du poème « Au champ d’honneur » écrit en version originale anglaise par le médecin militaire canadien John McCrae.
Régiment
un groupe de militaires qui ont des uniformes et des traditions communes, pour créer et promouvoir un esprit de corps.
Insigne de casquette
les soldats canadiens portaient des couvre-chefs (ou chapeaux) avec des insignes qui identifiaient leur unité lors de la Première Guerre mondiale. Les insignes avaient souvent des symboles d’animaux (porc-épic, castor, cheval, aigle, poisson, etc). de même que des animaux mythiques comme la licorne ou le dragon.
Rendre hommage
action de dire merci et de montrer de l’appréciation envers les vétérans. Les jeunes peuvent remplir des cartes d’appréciation aux vétérans pour démontrer leur appréciation.
Se souvenir
Garder en mémoire. Se rappeler de quelqu’un ou de quelque chose avec émotion. Par exemple, se souvenir ceux et celles qui ont servi dans les Forces armées canadiennes.
Sacrifice
action de donner ou perdre quelque chose qu’on aimerait pouvoir garder.
Tunnels
passages sous terre que les soldats ont creusé pour se protéger et se cacher de l’ennemi en particulier lors de la Première Guerre mondiale.
Bravoure
action courageuse devant le danger.
Vétéran, vétérane
une  personne qui a servi dans les Forces armées canadiennes.
Crête de Vimy
le lieu d’une bataille importante pour le Canada lors de la Première Guerre mondiale, au nord de la France, en avril 1917. C’est aujourd’hui le lieu du Mémorial National du Canada à Vimy.