(4e à 6e année)
Présentation
Commencez la leçon en expliquant qu’aujourd’hui, nous apprenons ce que signifie être un bon voisin. Discutez de l’importance d’être un bon voisin dans votre communauté scolaire. Présentez le concept de traiter les autres comme on souhaite être traité, dans la classe comme à la maison. Ensuite, mentionnez que notre pays, le Canada, est aussi un bon voisin des autres pays du monde! Expliquez que nous aidons de nombreux pays en cas de besoin.
Au Canada, nous croyons que tous les peuples méritent de jouir des droits de la personne, comme le droit d’aller à l’école, le droit d’avoir de la nourriture et de l’eau et le droit de vivre à l’abri de la guerre. Parfois, les gens (et les enfants) du monde entier ne peuvent pas jouir de ces droits en raison de catastrophes naturelles comme des feux de forêt ou des inondations, ou en raison de guerres. C’est pourquoi les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent pour aider d’autres pays ainsi que nos propres citoyens au Canada.
Regardez la vidéo
Regardez la vidéo animée « Être un bon voisin » pour apprendre avec les animaux du Club du Souvenir comment les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes ont aidé partout dans le monde.
Discussion sur la vidéo
La vidéo explore le concept de « bon voisin » à grande échelle, partout dans le monde. Rappelez aux élèves que notre monde est composé de nombreux pays. Vous pouvez montrer une carte des continents (PDF) ou un globe terrestre. Indiquez où vous vivez au Canada et montrez d’autres pays que vos élèves connaissent comme les États-Unis, l’Angleterre, la France, la Russie, la Chine, etc. Tout comme dans votre classe, tous ces pays doivent essayer d’être de bons voisins les uns des autres pour que les gens puissent vivre en paix.
Les animaux du Club du Souvenir ont montré comment les membres des Forces armées canadiennes se déplacent partout dans le monde depuis de nombreuses années pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Rappelez aux élèves que les vétérans sont des gens qui travaillaient dans les Forces armées canadiennes, avant de prendre leur retraite de la vie militaire. Ils occupaient différents emplois. Ils ont aidé à mettre fin aux combats dans certains pays ou en maintenant la paix. Ils ont répondu aux catastrophes et à la guerre en aidant à distribuer de la nourriture ou en fournissant des soins médicaux. Parfois, ils aidaient même en apportant des jouets pour faire plaisir aux enfants qui vivaient dans des pays en guerre.
Voici quelques questions que vous pourriez explorer en classe :
- Dans la vidéo, comment les vétérans ont-ils aidé des personnes dans le besoin?
- De quelles façons pouvons-nous aider les gens dans notre école? Dans notre communauté? Au Canada? Dans le monde entier?
- Comment vous sentez-vous face au rôle du Canada comme bon voisin envers d’autres pays dans le besoin?
- Saviez-vous que les forces armées du Canada ont aidé à répondre à des dizaines de situations d’urgence ici même, au pays? Il s’agit notamment d’inondations, de feux de forêt, de tempêtes de verglas, d’ouragans, d’écrasements d’avion et bien plus. Avez-vous des exemples en tête? (Visitez le site de l’Opération LENTUS pour obtenir une liste. Choisissez quelques exemples dans votre province ou région.)
- Comment vous sentez-vous lorsque vous aidez les autres?
- Pourquoi est-il important de remercier et de rendre hommage aux gens qui nous aident?