Activités d’apprentissage
- Introduction
- Explorer le journal
- Ligne du temps
- Plaques d’identité du Souvenir
- Devenez journaliste
- Tournoi sportif du Souvenir
- Pièce de théâtre du Souvenir
- Collection d’articles de guerre
- Aller au fond de l’histoire
- Repas du temps de guerre
- Les bibliothécaires peuvent vous aider!
- Réponses aux mots croisés
L’édition 2025 du journal Le Canada se souvient renferme plusieurs récits sur la participation des soldats canadiens à différents conflits, depuis la Première Guerre mondiale de 1914-1918, jusqu'à la guerre en Afghanistan au début du XXIe siècle. Afin de présenter aux lecteurs le large éventail de récits contenus dans le journal, l’enseignant pourrait distribuer le journal et demander aux élèves de trouver un fait intéressant sur chaque page et d’écrire de quelle guerre ou mission de soutien de la paix il s’agit, ce qui s’est passé et pourquoi cela les intéresse. Ensuite, l’enseignant pourrait faire une plénière où chaque élève dirait ce qu’il a appris, ce qui permettrait à la classe d’avoir un bon aperçu de tout le contenu du journal. Les élèves pourraient aussi trouver trois récits intéressants, un sur la Première Guerre mondiale ou avant, un sur la Seconde Guerre mondiale et un sur la guerre de Corée ou sur une mission de soutien de la paix plus récente.
Une autre activité, Explorer le journal, consiste à prendre le journal Le Canada se souvient 2025 comme document de référence dans lequel les élèves chercheraient les réponses aux questions ci-dessous. Lorsque les élèves ont répondu aux questions, l’enseignant pourrait les corriger en groupe, ce qui donnerait une occasion de vérifier les connaissances des élèves.
Questions et réponses sur le journal
Page 1
- Combien de Canadiens sont morts lors de la libération des Pays-Bas?
Plus de 7 600 Canadiens ont perdu la vie. - Quelle catastrophe naturelle a frappé Haïti en 2010?
Un tremblement de terre dévastateur a frappé Haïti. - Quel célèbre poème de guerre a été écrit par John McCrae en mai 1915?
John McCrae a écrit « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur). - Quelle équipe de hockey junior a le logo que l’on voit à gauche?
Une nouvelle équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le Newfoundland Regiment.
Page 2
- Combien de navires de guerre canadiens ont participé à la guerre du Golfe?
Trois navires de guerre canadiens ont été déployés au Moyen-Orient. - En quelle année une grande tempête de verglas a frappé l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick?
La grande tempête de verglas de 1998. - De quelle ville est originaire la vétérane de la Marine royale canadienne Émilie Létourneau?
Émilie Létourneau est originaire de Rouyn-Noranda, au Québec. - Quel est le nom du monument commémoratif situé à Ottawa (image ci-dessous)?
La Tombe du Soldat inconnu.
Page 3
- De quelle province est originaire la majore Mary Cameron-Kelly?
La majore Mary Cameron-Kelly est née en Nouvelle-Écosse. - Quel est le nom du projet commémoratif fait au Glebe Collegiate Institute?
Le projet du Glebe Collegiate Institute est intitulé « Walking them home ». - En quelle année la Marine royale canadienne a-t-elle vu le jour?
La Marine royale canadienne (MRC) a vu le jour en 1910. - Quel est le nom du chef de la Première Nation et vétéran que l’on voit sur l’image à gauche?
La Première Nation de Mistawasis Nêhiyawak en Saskatchewan.
Page 4
- Près de quel endroit un avion de transport militaire s’est-il écrasé le 30 octobre 1991?
Un avion de transport Hercules s’est écrasé à 16 kilomètres au sud de la station Alert. - Quel vétéran a été intronisé au Panthéon des sports de l’Île-du-Prince-Édouard en 1975?
George Walker a été intronisé au Panthéon des sports de l’Île-du-Prince-Édouard. - Que signifie l’abréviation NORAD?
Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) - Quel soldat canadien ayant servi en Afghanistan voit-on sur l’image de droite?
Le cavalier Michael Hayakaze