La Tombe du Soldat inconnu – Avait-il des taches de rousseur ?

Aidez les élèves à établir un lien personnel avec la Tombe du Soldat inconnu. À travers l’histoire et l’art, les jeunes imagineront qui était cette personne, à quoi elle pouvait ressembler, d’où elle venait, et quels étaient ses espoirs et ses rêves pour l’avenir.  Les élèves examineront également les similitudes entre eux et les jeunes qui ont servi il y a plus d’un siècle.

Ans : 11 - 15

60 minutes

Cette série comprend trois plans de leçon que nous recommandons d’utiliser dans cet ordre : 

  1. L’importance des symboles commémoratifs
  2. Avait-il des taches de rousseur ?
  3. Rêves des soldats inconnus

Description de l’activité

Les élèves assisteront à une présentation visant à susciter une réflexion sur la personne qui repose dans la Tombe du Soldat inconnu du Canada. Ils créeront ensuite un portrait unique du soldat ou une empreinte digitale représentant leur idée de qui cette personne était.

Objectifs

Grâce à cette activité, les élèves :

  • en apprendront sur les contributions du Canada à la Première Guerre mondiale et sur les expériences et la vie des personnes qui y ont servi;
  • établiront un lien personnel avec l’histoire et les personnes qui l’ont façonnée.

Matériel

Vous aurez besoin :

Diaporama

Documents à distribuer

Introduction

Rappelez aux élèves l’importance du symbole que représente la Tombe du Soldat inconnu du Canada. La tombe contient les restes d’une personne, mais elle représente tous les habitants de notre pays sans sépulture connue qui ont servi, servent et serviront au sacrifice de leur vie.

Nous ne savons pas qui est la personne qui se trouve dans la tombe, mais aujourd’hui, nous allons imaginer qui elle a bien pu être...

Stimulez l’imagination des élèves au sujet du soldat inconnu en visionnant cette vidéo :

Vidéo: Avait-il des taches de rousseur ?

Transcription: Avait-il des taches de rousseur?

Avait-il des taches de rousseur?

La Tombe du Soldat inconnu du Canada

La Première Guerre mondiale a été l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité. Des millions de personnes ont été blessées ou tuées.

Plusieurs des personnes mortes n’ont jamais été retrouvées. D’autres n’ont jamais été identifiées.

La Tombe du Soldat inconnu du Canada honore leur mémoire.

La Tombe du Soldat inconnu nous permet de se souvenir en nous invitant à imaginer.

Vivait-il en ville ?

Sur une ferme ?

Ou dans un village de pêcheurs?

Quelle langue parlait-il ?

Était-il autochtone ?

Était-il jeune ?

Imaginez

Jouait-il au hockey ?

Ou d’un instrument de musique ?

Était-il un athlète ?

Aimait-il les trains ?

Avait-il un chien ?

Imaginez

Quelle était la couleur de ses yeux?

Était un frère ?

Était-il grand ?

Était-il fort ?

Avait-il des taches de rousseur ?

Imaginez

Avait-il des enfants ?

Était-il marié?

A-t-il écrit des lettres à sa famille?

Était-il un bon ami?

Avait-il peur?

Imaginez

Il est inconnu.

Il est tout le monde.

Il est des nôtres.

Imaginez

 

Pour un apprentissage approfondi

De nombreuses photos dans la présentation montrent des Canadiens qui sont tombés au combat et n’ont pas de sépulture connue. Examinez les photos de plus près en téléchargeant le diaporama :

Avait-il des taches de rousseur ? (PowerPoint avec notes de présentation)

Vous trouverez des informations intéressantes dans les notes sur chacune des diapositives, comme d’où venaient les personnes dans les photos et comment elles gagnaient leur vie, ou quels soldats étaient frères. Ces faits peuvent aider les élèves à établir un lien local ou personnel et à donner vie aux images.

Discussion

Animez une discussion sur ce qu’aurait pu être la vie de ce soldat inconnu. Créez un espace au tableau ou sur une feuille de papier pour dresser une liste des choses que nous savons sur cette personne et de celles que nous ignorons.

Utilisez les exemples ci-dessous comme guide.

Ce que nous savons

  • Nous savons qu’il était un soldat qui a servi dans un bataillon canadien.
  • Nous savons qu’il était un homme parce qu’il était soldat dans l’Armée. À cette époque, les femmes n’étaient pas autorisées à assumer des rôles de combat.
  • Nous savons qu’il est mort pendant la Première Guerre mondiale et qu’il a été enterré dans un cimetière militaire du Commonwealth dans le nord de la France.

Ce que nous ignorons

  • À quoi il ressemblait
  • Quel âge il avait
  • D’où il venait
  • Ce qu’il aimait faire
  • S’il avait une famille ou non
  • Quelle était sa personnalité
  • Quel était son repas préféré
  • Quelle était sa race, sa culture ou sa religion
  • Pourquoi s’est-il enrôlé (argent, aventure, patriotisme?)

Ajoutez des éléments à la liste avec votre classe.

Activité artistique

Exemple d’empreinte digitale d’un soldat inconnu

Choisissez un projet artistique pour votre classe : portrait, empreinte digitale ou créez-en un vous-même.

Documents à distribuer

Rappelez aux élèves que la Tombe du Soldat inconnu du Canada représente des Canadiens de toutes les branches du service militaire qui n’ont pas de sépulture connue. Ainsi, lorsque nous nous imaginons qui se trouve dans la tombe, nous pouvons inclure les personnes qui ont servi dans l’Armée, la Marine, l’Aviation et la Marine marchande. 

Informations historiques

Voici quelques faits que vous pourriez communiquer aux élèves sur la vie au Canada pendant la Première Guerre mondiale :

  • Au début de la guerre, le Canada comptait environ huit millions d’habitants (contre plus de 40 millions aujourd’hui!). Huit millions, c’est à peu près le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui dans la province de Québec.
  • En tout, plus de 650 000 Canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Cela signifie que plus de 16 % de tous les hommes canadiens ont servi dans les Forces armées.
  • Si l'on considère que la plupart des recrues avaient entre 19 et 35 ans, cela signifie que la proportion de jeunes Canadiens en uniforme était encore plus élevée que 16 %. Pensez aux personnes de cet âge que vous connaissez. Pouvez-vous imaginer qu’au moins une sur quatre ou cinq de ces personnes parte à la guerre dans un pays lointain?
  • Environ 3 000 Canadiennes ont également servi en tant qu’infirmières militaires pendant la guerre. À cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de servir dans d’autres rôles. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1989 que les femmes ont été autorisées à servir dans des rôles de combat au Canada!
  • Pendant la Première Guerre mondiale, les gens vivaient dans des villes, des villages, des fermes et dans des communautés des Premières Nations. Dans le reste du monde, les Canadiens avaient une réputation de gens robustes, comme des chasseurs, des trappeurs, des mineurs, des pêcheurs, des agriculteurs et des bûcherons. Cependant, bon nombre des recrues canadiennes venaient aussi de milieux plus urbains; ces soldats étaient auparavant des étudiants, des employés de magasin, des chauffeurs, des employés de bureau et des employés dans les services.
  • Le Canada était également un pays multiculturel à cette époque. Les forces armées canadiennes à la Première Guerre mondiale étaient parmi les plus diversifiées de toutes les nations. Des milliers de membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont servi.
  • Les gens communiquaient principalement par lettre ou par télégraphe avec leurs proches qui étaient loin. Seul un petit nombre de ménages possédait un téléphone. La télévision n’avait pas encore été inventée et la radio en était encore à ses tout débuts.
  • Tout comme aujourd’hui, les gens aimaient faire du sport, lire des livres et jouer à des jeux. Ils jouaient de la musique et allaient danser. Beaucoup de gens aimaient aussi chasser ou pêcher.

Prochaine leçon

Rêves des soldats inconnus

Table des matières