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Boîte de réception

  • Qu’est-ce que la Boîte de réception dans Mon dossier ACC?

    La boîte de réception dans Mon dossier ACC vous permet d’envoyer des messages sécurisés à ACC et d’en recevoir de ce dernier. Le message que vous nous envoyez ne doit concerner que vous et votre situation. Dans vos messages, vous ne devriez discuter de la situation ou de renseignements personnels de personne d’autre que vous.

    Les lettres et les formulaires (versions électroniques de la correspondance papier) d’ACC sont également disponibles dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC. Lorsqu’ACC vous envoie une correspondance papier, une copie numérique sera disponible dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC à la rubrique « Lettres et formulaires ».

  • Qu’est-ce que la messagerie sécurisée?

    La messagerie sécurisée est un service de messagerie Web sécurisé qui vous permet de communiquer avec ACC. Si votre problème ne peut attendre, vous pouvez aussi communiquer avec notre Réseau national des centres de contact au 1‑866‑522‑2022.

  • La messagerie sécurisée est-elle confidentielle et sécuritaire?

    La messagerie sécurisée qu’utilise ACC dans Mon dossier ACC permet aux vétérans et aux membres des FAC et de la GRC, ainsi qu’aux membres de leur famille, de communiquer avec le personnel d’ACC, y compris les gestionnaires de cas, dans un environnement sécuritaire et sécurisé. Vous devez être un utilisateur inscrit de Mon dossier ACC pour avoir accès à ce service. La communication par courriel n’est pas utilisée pour ces échanges, car elle ne satisfait pas aux exigences de la politique d’ACC en matière de sécurité relatives à l’échange de renseignements personnels.

    Si vous préférez communiquer par courriel, vous pouvez choisir d’être avisé par courriel chaque fois que vous recevez un nouveau message sécurisé dans Mon dossier ACC. Ce courriel n’affichera pas le contenu du message, mais vous informera plutôt qu’un nouveau message a été reçu.

  • Comment puis-je envoyer un message sécurisé?

    Vous pouvez envoyer un message sécurisé en suivant les étapes ci-dessous :

    • Cliquez sur Boîte de réception depuis n’importe quelle page trouvée dans Mon dossier ACC.
    • Cliquez sur le bouton vert Envoyer un nouveau message.
    • Choisissez une des catégories qui figurent dans la liste.
    • Indiquez un objet dans l’en-tête de votre message pour accélérer le processus et vous aider à trier vos messages par la suite.
    • Tapez votre message (remarque : Il y a une limite de 1 500 caractères. S’il en contient plus, vous devrez le séparer en plusieurs parties. Nous vous recommandons d’indiquer « Partie 2 », etc. dans l’en-tête de votre message si vous envoyez plus d’un message).
    • Quand votre message est prêt à être envoyé, cliquez sur Envoyer message.
    • Le système vous ramènera à la Boîte de réception où votre message sera sauvegardé.

    Votre message ne doit concerner que vous et votre situation. Ne discutez de la situation ou des renseignements personnels de personne d’autre que vous.

  • Quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse à mon message sécurisé?

    Vous devriez recevoir une réponse dans les cinq jours ouvrables qui suivent. Si vous devez parler à quelqu’un immédiatement, veuillez communiquer avec nous au numéro figurant à la page veteran.gc.ca.

  • Le personnel d’ACC peut-il m’envoyer un message sécurisé?

    Oui, mais seulement si vous sélectionnez Oui pour la messagerie sécurisée dans la section « Préférences en matière de communication » de votre Profil et « vérifiez » votre courriel.

    Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans Mon dossier ACC, puis :

    • Cliquez sur Profil dans le menu principal.
    • Faites défiler jusqu’à Préférences.
    • Cliquez sur Modifier les préférences.
    • Sous la rubrique « Général », sélectionnez Oui pour – « messagerie sécurisée ».
    • Ensuite, vous devez vérifier votre courriel.
  • J’ai envoyé un message à ACC et un agent a répondu à mon message sécurisé. Puis-je répondre au message d’ACC en envoyant d’autres questions sur ce même sujet? Ou faut-il que je commence un nouveau message?

    Oui. Si vous avez des questions sur le même sujet, vous pouvez continuer la discussion en répondant au message que l’agent vous a envoyé. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans Mon dossier ACC, puis :

    • Cliquer sur Boîte de réception.
    • Double-cliquez sur le message auquel vous souhaitez répondre pour l’ouvrir.
    • Sélectionnez Répondre.
    • Entrez votre message.
    • Cliquez sur Envoyer le message.

    Si vous avez d’autres questions sur un sujet différent, commencez un nouveau message. Nous pourrons ainsi mieux acheminer le message au bon membre du personnel d’ACC.

  • Puis-je recevoir une notification par courriel lorsqu’ACC répond à mon message sécurisé?

    Oui. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans Mon dossier ACC, puis :

    • Cliquez sur Profil dans le menu principal.
    • Faites défiler jusqu’à Préférences.
    • Cliquez sur Modifier les préférences.
    • Sous la rubrique « Général », sélectionnez Oui pour – « messagerie sécurisée ».

    Vous pouvez également choisir de recevoir un avis par courriel lorsque vous recevez une nouvelle lettre ou un nouveau formulaire dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC, lorsque l’état d’une demande change ou lorsqu’ACC publie un article.

  • ACC m’enverra-t-il des renseignements personnels par courriel?

    Non. Afin de protéger vos renseignements personnels, ACC ne communique aucun renseignement personnel ou de nature délicate par courriel. Le courriel ne sert qu’à vous aviser que vous avez reçu une réponse dans votre messagerie sécurisée.

    Si vous préférez communiquer par courriel, vous pouvez choisir d’être avisé par courriel chaque fois que vous recevez un nouveau message sécurisé dans Mon dossier ACC. Pour configurer la notification par courriel, voir « Préférences de communication » sous Profil dans Mon dossier ACC.

  • Qu’est-ce que la section Lettres et formulaires dans Mon dossier ACC?

    La section Lettres et formulaires contient des versions numériques de la correspondance papier avec ACC. Lorsqu’ACC correspond sur papier avec vous, une copie numérique est mise à votre disposition sous la rubrique Lettres et formulaires de Mon dossier ACC.

  • J’ai reçu une lettre ou un formulaire par la poste et je le vois aussi dans Mon dossier ACC. Comment dois je répondre?

    Nous vous recommandons de répondre en ligne dans Mon dossier ACC, mais vous pouvez aussi répondre par la poste. Vous n’avez pas à répondre des deux façons.

  • J’ai reçu une lettre qui m’informe que je peux faire une demande en ligne auprès d’ACC. Je viens tout juste de m’inscrire à Mon dossier ACC, mais je n’y vois aucun document de correspondance de la part d’ACC. Pourquoi?

    Pour le moment, seuls les documents de correspondance qui vous ont été envoyés dans les 30 jours précédant votre inscription à Mon dossier ACC s’affichent dans cette application. Vous ne pourrez toutefois pas voir en ligne la correspondance qui vous a été envoyée plus de 30 jours avant votre inscription à Mon dossier ACC. Toutefois, maintenant que vous êtes inscrit, vous pourrez voir en version électronique toute correspondance future.

  • Comment puis-je ajouter des pièces jointes à mes messages?

    Vous pouvez télécharger un fichier depuis votre ordinateur ou appareil mobile à la page Télécharger des fichiers.

    Pour envoyer une pièce jointe par l’entremise de Mon dossier ACC, ouvrez une session puis :

    1. Sauvegardez le formulaire du site Web sur votre ordinateur ou appareil mobile.
    2. Cliquez sur Télécharger des fichiers dans Mon dossier ACC.
    3. Sélectionnez le type de fichier que vous téléchargez (assurez-vous de télécharger le bon type de fichier).
    4. Cliquez sur Continuer.
    5. Sélectionnez Parcourir.
    6. Choisissez ensuite à partir de votre ardinateur ou appareil mobile le fichier que vous souhaitez télécharger.
    7. Cliquez sur Télécharger.

    Remarque : Assurez-vous d’inclure le nom de l’avantage ou du service auquel la pièce jointe se rapporte.

    Pour trouver un formulaire que vous avez téléchargé, cliquez sur Formulaires et documents soumis dans le menu principal ou sous Formulaires.

  • Je préfère recevoir mon courrier par voie électronique. Cette option est-elle offerte dans Mon dossier ACC?

    ACC a commencé à numériser les documents de correspondance. À mesure que les versions électroniques des lettres et des formulaires sont disponibles, elles sont affichées dans votre boîte de réception Mon dossier ACC, sous la rubrique Lettres et formulaires d’ACC.

    Si vous avez choisi de recevoir des avis par courriel pour les lettres et formulaires en sélectionnant l’option Oui, vous recevrez un courriel chaque fois qu’une nouvelle correspondance électronique sera affichée dans Mon dossier ACC. Vous continuerez de recevoir des copies papier par la poste, à moins de choisir des communications « sans papier », une option accessible sous la rubrique Préférences de communication.

  • Qu’est-ce que cela signifie? Si je choisis d’éliminer le papier, recevrai-je toutes les communications d’ACC dans Mon dossier ACC?

    Notre ministère travaille à la conversion de tout le courrier papier en version électronique afin que vous puissiez correspondre entièrement par voie électronique. Entre-temps, vous continuerez de recevoir certaines lettres par la poste. Par ailleurs, les documents devant être signés par un membre du personnel à des fins juridiques (comme les lettres de décision) continueront d’être envoyés par la poste, et ce, même si une copie est versée dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC.

  • Avec qui dois-je communiquer si j’ai un problème avec ma messagerie sécurisée?

    Si vous êtes au Canada, composez le 1 866 522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale. Si vous habitez à l’extérieur du Canada, veuillez nous appeler du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE des États-Unis au 1 888 996-2242 (sans frais); ou de tout autre pays au 00-800-996-22421 (sans frais) entre les mêmes heures.