Contexte
Nous honorons la mémoire des soldats morts au combat. Nous veillons entre autres à l'entretien de leurs sépultures et stèles funéraires, au Canada et à l'étranger.
Questions et réponses
- Qu'est-ce que le Programme d'entretien des stèles funéraires?
- Quelle est la différence entre la stèle d'une victime de guerre entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et la stèle d'un vétéran entretenue par Anciens Combattants Canada (ACC)?
- J'aimerais enterrer un membre de ma famille qui est un vétéran dans un cimetière de vétérans à Esquimalt, en Colombie-Britannique (God's Acre) ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Fort Massey). Comment puis-je obtenir plus d'information?
- Qui peut bénéficier de l'entretien des stèles funéraires?
- Comment puis je faire une demande de service de réparation ou d'entretien pour une sépulture?
- Comment les membres de la famille sauront-ils que la stèle funéraire d'un proche a été réparée?
- La COVID-19 a-t-elle une incidence sur la mise en œuvre du Programme d'entretien des stèles funéraires?
- Qu'est-ce que le « Programme de sépultures non-marquées » lancé par le Fonds du Souvenir?
- J'ai une question à propos d'une stèle funéraire entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Avec qui dois-je communiquer?
Q1. Qu'est-ce que le Programme d'entretien des stèles funéraires?
R1. Le Programme d'entretien des stèles funéraires vise à perpétuer le souvenir des Canadiens décédés qui ont servi leur pays en temps de guerre, de paix et de conflit armé, en préservant les symboles érigés à leur mémoire.
Anciens Combattants Canada (ACC) assure directement l'entretien de plus de 200 000 stèles funéraires d'anciens membres des Forces armées canadiennes. Ces stèles funéraires sont de style militaire et ont été fournies et installées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation.
Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s'occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :
- la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
- la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.
Q2. Quelle est la différence entre la stèle d'une victime de guerre entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et la stèle d'un vétéran entretenue par ACC?
R2. Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s'occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :
- la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
- la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.
ACC entretient directement plus de 200 000 sépultures de membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en dehors de ces dates et qui étaient admissibles au Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation.
Q3. J'aimerais enterrer un membre de ma famille qui est un vétéran dans un cimetière de vétérans à Esquimalt, en Colombie-Britannique (God's Acre) ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Fort Massey). Comment puis-je obtenir plus d'information?
R3. Communiquez avec nous à l'adresse cm-mc@veterans.gc.ca.
Q4. Qui peut bénéficier de l'entretien des stèles funéraires?
R4. ACC assure l'entretien des sépultures et des stèles funéraires qui ont été fournies et installées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation.
L'aide pour les funérailles et l'inhumation est offerte par le Fonds du Souvenir, un organisme à but non lucratif, afin de payer les services funéraires et d'inhumation, y compris une pierre tombale militaire, des vétérans admissibles.
Pour être admissible, le vétéran doit répondre aux critères relatifs au service, à la santé et aux finances.
Veuillez consulter la page Web du Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements.
Q5. Comment puis je faire une demande de service de réparation ou d'entretien pour une sépulture?
R5. Veuillez envoyer votre demande à l'adresse cm-mc@veterans.gc.ca si vous savez que la stèle funéraire d'un vétéran installée par le gouvernement du Canada a besoin d'entretien.
Q6. Comment les membres de la famille sauront-ils que la stèle funéraire d'un proche a été réparée?
R6. ACC ne peut pas communiquer directement avec chaque personne. Tous les efforts sont mis en œuvre pour que les réparations soient effectuées le plus rapidement possible.
Q7. La COVID-19 a-t-elle une incidence sur la mise en œuvre du Programme d'entretien des stèles funéraires?
R7. Les inspections et les réparations des stèles funéraires des vétérans dans tout le pays ont été touchées par la pandémie de COVID-19. Compte tenu des restrictions de voyage et pour protéger la santé et la sécurité de nos employés et des entrepreneurs, nous faisons de notre mieux pour accorder la priorité et apporter le plus grand soin à chaque stèle funéraire de vétéran nécessitant des réparations.
Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse cm-mc@veterans.gc.ca pour toute demande de renseignements ou pour signaler la stèle funéraire d'un vétéran qui a été installée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation et qui a besoin de réparations.
Q8. Qu'est-ce que le « Programme de sépultures non-marquées » lancé par le Fonds du Souvenir?
R8. Le Fonds du Souvenir a créé le « Programme de sépultures non marquées » dont l'objectif est de fournir une stèle permanente de style militaire aux vétérans admissibles et qui reposent dans des tombes non marquées. Le Programme est offert aux vétérans admissibles, dont les tombes n'ont pas de pierre tombale ni de stèle permanente depuis cinq ans ou plus, et qui n'ont jamais bénéficié d'aide financière pour leurs funérailles et l'inhumation du Fonds du Souvenir ou ACC.
Le Fonds du Souvenir a également lancé l'Initiative pour vétérans autochtones, qui est axée sur les tombes non-marquées des vétérans autochtones. Dans le cadre de cette initiative, le nom traditionnel d'un vétéran autochtone peut être inscrit sur une stèle funéraire existante ou sur une nouvelle stèle funéraire.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande dans le cadre du Programme de tombes non marquées, veuillez communiquer avec le Fonds du Souvenir par téléphone au 1 800 465 7113 ou par courriel à l'adresse info@lastpost.ca. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web https://www.lastpostfund.ca.
Q9. J'ai une question à propos d'une stèle funéraire entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Avec qui dois-je communiquer?
R9. Pour obtenir plus de renseignements sur la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, notamment la façon de communiquer avec elle, veuillez consulter le site https://www.cwgc.org.