L’Allocation pour études et formation (AEF) aide les vétérans qui y ont droit à financer les études dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de carrière et s’adonner à des activités qui leur donnent un but.
Nous avons des ressources pour vous aider à informer les vétérans des options de financement pour poursuivre leurs études dans votre établissement.
Téléchargez la fiche d’information sur l’AEF pour les instituts (fichier PDF).
À propos du programme
Pour avoir droit à du financement dans le cadre de l’Allocation pour études et formation, un vétéran doit compter au moins six années de service (2 191 jours) dans les Forces armées canadiennes.
Les vétérans admissibles ont accès à deux volets de financement. Le financement des programmes officiels vise les études postsecondaires et le financement des cours de courte durée s’applique aux programmes de courte durée comme les ateliers et les séminaires.
Pour que les vétérans aient droit au financement des programmes officiels, leur programme d’études postsecondaires doit :
- déboucher sur un grade, un diplôme, un certificat, une certification ou un titre;
- être offert par un établissement qui figure sur la liste d’Emploi et Développement social Canada des établissements d’enseignement agréés;
- durer au moins 12 semaines sur une période de 15 semaines ou l’équivalent à temps plein.
La liste des établissements d’enseignement désignés par Emploi et Développement social Canada (EDSC) regroupe tous les établissements d’enseignement pour lesquels les étudiants sont admissibles à recevoir un prêt d’études canadien. Anciens Combattants Canada (ACC) ne s’occupe pas de maintenir cette liste.
Chaque établissement d’enseignement figurant sur la liste possède un code d’établissement d’enseignement à quatre chiffres. La liste est classée par province ou territoire et chaque établissement d’enseignement est classé par ordre alphabétique. Les établissements d’enseignement à l’étranger sont répertoriés séparément.
Si vous ne trouvez pas votre établissement d’enseignement sur la liste d’EDSC, communiquez avec l’un des Bureaux provinciaux et territoriaux d’aide aux étudiants pour confirmer si votre établissement est reconnu.
Si un établissement d’enseignement ne figure pas sur la liste d’EDSC, un vétéran peut aussi soumettre des documents démontrant que l’établissement est un établissement postsecondaire reconnu par le gouvernement.
ACC ne recommande ni n’approuve aucun établissement ou programme d’enseignement en particulier, et ne participe à la conception d’aucun programme. Les vétérans décident quel établissement et quel programme répondent le mieux à leurs besoins.
Attirer des vétérans dans votre établissement
L’allocation pour études et formation d’ACC encourage de nombreux vétérans récemment libérés des Forces armées canadiennes à retourner aux études au lieu de chercher immédiatement un emploi. Nous vous encourageons à tendre la main à ces vétérans. Le fait de les amener sur votre campus permettra de faire profiter de leurs compétences et leur expérience de classe mondiale à l’ensemble de votre établissement.
Les renseignements suivants peuvent vous aider si vous souhaitez inciter des vétérans à poursuivre leurs études dans votre établissement.
À votre kiosque d’un salon de l’emploi ou de l’éducation ou dans votre bureau d’admission
Lorsque vous rencontrez des membres actuels ou anciens des Forces armées canadiennes, ayez une fiche d’information à leur disposition pour les informer du financement des frais de scolarité et des frais connexes par l’entremise de l’allocation pour études et formation d’ACC.
Télécharger la fiche d’information sur l’Allocation pour études et formation pour les étudiants (PDF).
Si vous vous trouvez à proximité d’une base des Forces armées canadiennes
Nous savons que les vétérans qui quittent les Forces armées canadiennes ont tendance à s’installer dans la communauté la plus proche de leur base. Pour en profiter, vous devriez envisager d’organiser des salons de recrutement qui visent précisément à attirer des vétérans pour qu’ils rejoignent votre campus.
Sur les médias sociaux
Vous pouvez promouvoir vos programmes éducatifs auprès des vétérans sur vos comptes Facebook ou X avec des publications comme celle-ci :
Avez-vous servi dans les Forces armées canadiennes et prévoyez-vous fréquenter (*insérer le pseudo de votre école ici)? Si vous avez au moins six ans de service, vous pourriez être admissible à un financement d’Anciens Combattants Canada pour couvrir vos frais de scolarité et autres dépenses.
Apprenez-en plus : https://bit.ly/3tSotKW
La promotion la plus efficace vient des vétérans qui partagent leurs propres histoires avec leurs collègues vétérans. Si des vétérans fréquentent votre établissement d’enseignement en ce moment, demandez-leur de participer à une courte vidéo ou à une entrevue pour partager leurs histoires sur vos réseaux sociaux.