Avant de commencer

Près de 90 p. 100 des membres des Forces armées canadiennes cherchent un emploi civil après leur libération de l'armée.

Pour faciliter cette recherche d'emploi ainsi que la transition à la vie civile, le gouvernement du Canada a mis en œuvre la Loi sur l'embauche des anciens combattants. Cette loi a instauré des droits pour améliorer l'accès des membres et des vétérans des FAC aux emplois dans la fonction publique.

Suis-je admissible?

Pour avoir ces droits, vous devez avoir servi au moins trois ans dans les Forces armées canadiennes (Force régulière, réserves, SAIOC ou Rangers) et être en service ou avoir été libéré honorablement.

Dates d'entrée en vigueur – Ces droits durent cinq ans après la date de votre libération.

Comprendre vos droits

Préférence

En tant que membre ou vétéran des Forces armées canadiennes (FAC), la préférence vous sera accordée pour les emplois de la fonction publique fédérale annoncés à l'externe (ouverts au grand public). Si vous êtes qualifié pour le poste, cela signifie que vous pouvez être nommé avant tout autre candidat possédant des qualifications égales.

Mobilité

En tant que membre en service des FAC, ou pendant cinq ans après avoir été libéré honorablement, vous pouvez postuler pour des emplois dans la fonction publique fédérale qui sont annoncés à l'interne (ouverts seulement aux employés actuels de la fonction publique fédérale).


Priorité statutaire

Pour les vétérans libérés pour des raisons médicales à cause d'une blessure ou d'une maladie liée au service.

Priorité réglementaire

Pour les vétérans libérés pour des raisons médicales autres qu'une blessure ou une maladie liée au service.

Il est à noter que cette priorité n'est pas accordée aux réservistes de catégorie A ou B (< 180 jours).

Suis je admissible au droit de priorité statutaire?

Afin de déterminer si vous répondez aux conditions pour avoir un droit de priorité statutaire, Anciens Combattants Canada doit examiner votre libération pour raisons médicales de façon à savoir si elle était attribuable à une blessure ou une maladie liée au service. Pour demander que le Ministère se prononce à ce sujet, veuillez remplir le formulaire Décision liée à la libération pour des raisons médicales attribuables au service militaire (VAC1002f).

Vous avez besoin de plus d'information?

Si vous avez des questions, contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.