Types d'offre d'emploi
- Externe - Postes ouverts au grand public.
- Interne - Postes ouverts uniquement pour les employés déjà en service dans la fonction publique (ainsi que les membres et les vétérans des FAC admissibles pour la Mobilité).
Dans les deux cas, l'offre d'emploi présente une occasion d'emploi dans un ministère fédéral. Les renseignements fournis vous permettront de déterminer si vous avez toutes les compétences et l'expérience exigées pour poser votre candidature au poste.
Contenu d’une offre d’emploi
Toutes les offres d’emploi suivent le même modèle et comprennent :
Des renseignements de base, comme :
- Titre du poste, groupe et niveau
- Échelle de traitement
- Type d’emploi
- Date de clôture
- Intention du processus (par ex., combien de postes doivent être pourvus, s’agit-il de postes permanents ou temporaires?)
- Qui peut présenter une demande
- Toutes les considérations d’équité en matière d’emploi, par exemple, si le gestionnaire de l’embauche cible un groupe d’équité en matière d’emploi particulier (femmes, minorités visibles, personnes handicapées, personnes autochtones) pour combler l’écart de représentation.
Critère de mérite, comme :
L’embauche dans la fonction publique est fondée sur le mérite, ce qui signifie que la personne sélectionnée doit satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommée. L’organisation qui embauche peut également tenir compte des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pour prendre sa décision.
- Qualifications essentielles – exigences pour le poste comme le niveau de scolarité, la langue (par ex., bilinguisme), l’expérience de travail ou un certificat professionnel.
- Qualifications constituant un atout – qualifications qu’il est bon de posséder, p. ex, des connaissances ou des compétences qui peuvent favoriser votre embauche par rapport aux autres candidats qui ne possèdent pas ces qualifications, en fonction du poste à combler.
- Exigences opérationnelles – travail par quarts, objets lourds à soulever, déplacement et autres exigences opérationnelles qui peuvent s’appliquer.
- Besoins organisationnels – équité en matière d’emploi, placement d’employés touchés par le réaménagement des effectifs, respect d’un accord sur une revendication territoriale, au moment de la demande.
Autres exigences, notamment :
- Conditions d’emploi (par ex., cote de sécurité, travail par quarts, déplacements, etc.) Les conditions d’emploi doivent être respectées afin d’être nommé au poste et doivent être maintenues tant que vous occupez le poste.
Conseil
Utilisez les coordonnées indiquées au bas de l’offre d’emploi si vous avez besoin de précisions ou pour discuter de besoins particuliers que vous pourriez avoir.
Types d’emploi
Poste intérimaire ou poste pour une période déterminée – un poste temporaire pour une période de temps définie (par ex., six mois). Ces emplois ne mettent pas un terme à vos droits, mais il peut s’agir d’une belle occasion de commencer à travailler et à acquérir de l’expérience dans la fonction publique pendant votre recherche pour un poste permanent.
Affectation et détachement – un poste temporaire pour une offre d’emploi à l’interne seulement. Les vétérans et les membres des FAC ne sont pas admissibles aux affectations et aux détachements.
Déploiement – un déplacement d’un poste vers un autre, habituellement pour le même groupe et le même niveau, ou l’équivalent, pour une offre interne seulement. Les vétérans et les membres des FAC ne sont pas admissibles aux déploiements.
Poste pour une durée indéterminée – poste permanent. Quand vous avez un poste permanent, vous n’avez plus les droits accordés en vertu de la Loi sur l’embauche des anciens combattants.
Poste occasionnel – un poste temporaire pour une durée maximale de 90 jours ouvrables au cours d’une année civile au sein d’un ministère (c.-à-d. vous pouvez également travailler une autre période de 90 jours à titre occasionnel dans un autre ministère pendant la même année civile). Cependant, ces emplois sont une bonne occasion d’acquérir de l’expérience dans la fonction publique.
Poste à temps partiel – un poste de moins de 37,5 heures par semaine. Il peut s’agir d’un poste pour une période déterminée ou une durée indéterminée. Toutefois, si le poste est pour moins de 12 heures par semaine, il est considéré comme un emploi occasionnel.
Autres choses à savoir
Processus anticipés – un gestionnaire d’embauche peut afficher une offre anticipée pour un ou plusieurs postes à pourvoir.
Inventaire – Inventaires, des inscriptions continues et des bassins de candidats sont utilisés pour créer une collecte de candidats pour des postes à pourvoir à venir et plusieurs gestionnaires d’embauche peuvent y accéder pour différentes raisons. Vous pouvez faire l’objet d’une évaluation avant, pendant ou après que votre nom a été placé dans un inventaire, selon les besoins des gestionnaires d’embauche. Si votre nom est placé dans un inventaire, vous pouvez recevoir un courriel automatisé après un certain temps vous demandant de soumettre votre demande de nouveau ; cette mesure vise à vérifier que les candidats qui sont toujours intéressés par le poste ont une occasion de mettre leurs renseignements à jour avec l’expérience ou la formation qu’ils ont acquises entre temps.
Exigences linguistiques – la fonction publique doit fournir des services bilingues au public, la maîtrise des langues officielles est une qualification essentielle. Une offre d’emploi indiquera anglais essentiel, français essentiel, bilinguisme ou divers profils linguistiques. Pour un poste unilingue et pour votre langue officielle, ces compétences seront évaluées de la manière habituelle. Toutefois, pour un poste bilingue, vos compétences linguistiques dans votre deuxième langue officielle seront évaluées à l’aide d’une série d’examens particuliers conçus pour la lecture, l’écriture et l’interaction à l’oral. Vous pouvez faire l’objet d’une évaluation même si vous détenez un profil de langue seconde lié à votre service militaire.
Lorsqu’une offre d’emploi est pour un poste bilingue, il peut être doté impérativement ou non impérativement :
- Bilingue impératif – La dotation impérative signifie que le candidat choisi doit satisfaire aux exigences de langue seconde au moment de la nomination.
- Bilingue non impératif – La dotation non impérative signifie que le candidat peut être choisi même s’il ne satisfait pas aux exigences de langue seconde au moment de la nomination.
Pour en savoir plus
La Commission de la fonction publique offre La Commission de la fonction publique offre ainsi que des conseils et des renseignements pour aider les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans à faire une demande pour un emploi dans la fonction publique.