Chaque offre d’emploi est unique. Il est important de consulter attentivement les directives fournies dans l’offre.
Préparer votre lettre de présentation ou les réponses aux questions d’évaluation
Votre demande (lettre de présentation et curriculum vitæ) vous ouvrira ou vous fermera la porte à un processus de sélection.
Afin d’obtenir des résultats favorables, vous devez suivre les directives précises pour le processus.
Pour certains processus, vous devez expliquer comment vos compétences et votre expérience sont directement liées à des qualifications précises. Donnez suffisamment de détails sur vos réalisations, y compris les dates, les endroits, les projets et les dossiers. Puisqu’il est possible que les personnes qui lisent vos réponses ne possèdent aucune expérience militaire, essayez de fournir des explications en langage simple sur votre rôle, en particulier lorsqu’il s’agit d’un effort de groupe.
Vous pouvez également revoir votre curriculum vitæ pour vérifier que vos compétences et votre expérience y sont clairement présentées et qu’elles correspondent aux critères de mérite de l’offre d’emploi.
CONSEIL
Le système d’offre d’emploi n’a pas les fonctions d’un programme de traitement de texte. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de vérificateur d’orthographe, vous devriez donc peut-être rédiger votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ à l’aide d’un programme de traitement de texte. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez copier-coller votre texte dans le système. D’un autre côté, le système pourrait ne pas reconnaître le formatage utilisé avec le programme de traitement de texte. Ce qui signifie que vous devrez utiliser d’autres stratégies, par exemple, pour s’assurer que les en-têtes sont bien identifiés, certaines personnes utilisent les « MAJUSCULES » pour les en-têtes, suivi d’un espace et du paragraphe. Vous pouvez tester le résultat en utilisant une application « bloc-note » sur votre ordinateur, qui fonctionne également avec de l’information en format texte seulement. Vous pouvez faire une vérification rapide à la fin pour voir si le format final de l’information que vous saisissez est acceptable.
Comment démontrer que vous possédez une qualification
Les exemples suivants sont fournis pour expliquer comment présenter les compétences et l’expérience que vous avez acquises au cours de votre service militaire et comment elles répondent à une qualification essentielle listée dans l’offre d’emploi.
Exemple 1
Expérience de l’utilisation des ordinateurs, de la saisie au clavier et de l’utilisation de divers progiciels (p. ex. traitement de textes et système de courriels) dans un environnement de bureau.
Exemple de réponse
Au cours des trois dernières années, dans le cadre de mes fonctions de commis-chef pour quatre régiments d’appui du génie (4 RAG), j’ai eu l’occasion d’utiliser toute une gamme d’applications informatiques. Par exemple :
- Outlook – J’utilise ce système de courriel quotidiennement afin de communiquer avec différentes personnes-ressources du régiment et de la base de soutien. C’est également le système que j’utilise pour planifier mon horaire et recevoir des rappels pour des réunions, des événements et toute autre activité. J’utilise les fonctions de calendrier pour planifier mon temps pour les séances de formation avec les commis dont je suis responsable au sein du régiment.
- MS Word – J’utilise ce logiciel de traitement de texte chaque jour dans le cadre de mon travail afin de préparer la correspondance et des rapports destinés à la fois à l’interne et à l’externe. On compte notamment parmi les destinataires des employés du régiment et de la base de soutien. Ce genre de tâches exige que j’utilise mes habiletés de saisie au clavier afin de créer ces documents.
Exemple 2
Expérience de supervision du personnel
Exemple de réponse
J’étais technicien d’armes navales (TECH AN) pour la Marine royale canadienne pendant cette période. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai supervisé les caporaux et soldats (équivalent à AS-01/02) tout en dirigeant une équipe de dix autres techniciens. En tant que technicien d’armes navales principal pendant cette période, j’étais également responsable de la direction du secteur des armes navales comme indiqué par mon superviseur, le maître de 1re classe. Mes responsabilités comprenaient l’attribution de tâches à mon équipe et la surveillance de l'achèvement de ces tâches, comme des routines d’entretien préventif et des mesures correctives pour un diagnostic de panne des systèmes d’armes à bord. J’ai également animé des formations en cours d’emploi, pour m’assurer que les séances de formation des soldats et des caporaux étaient terminées dans les temps prévus et que les membres de mon équipe étaient prêts à commencer la prochaine étape de la formation nationale. Je participais au processus de Rapport d’évaluation du rendement pour lequel j’avais assuré un suivi du rendement du personnel tout au long de l’année, j’ai rempli des évaluations écrites et conduit des examens de rendement individuel régulier avec les membres de mon équipe.
Exemple 3
Expérience de la prestation de services aux clients (p. ex. communiquer des renseignements et apporter des éclaircissements).
Exemple Response
J’ai occupé un poste d’agent de service au centre de soutien technique des technologies de l’information (TI) Escadron des transmissions de la Base de soutien de la 5e Division du Canada, Gagetown pendant cette période. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai offert un service direct aux clients de la base relativement aux problèmes liés aux services et aux ressources de TI qui leur étaient offerts. Dans le cadre de mes responsabilités, je devais fournir aux clients les renseignements sur la manière de diagnostiquer certains problèmes au téléphone, en accédant à distance à l’ordinateur du client pour régler les problèmes en leur parlant au téléphone, lors de rencontres face à face avec certains clients pour les conseiller sur la configuration physique de leurs ressources de TI et pour clarifier l’utilisation adéquate et les règlements du ministère de la Défense nationale concernant les biens des TI. Les interactions avec un client commençaient habituellement par un appel d’un client demandant le téléchargement d’une application logicielle à leur station de travail. Je consultais d’abord les règlements pour établir s’il s’agissait d’un logiciel que le client avait le droit d’utiliser. Si le logiciel était permis, j’accédais à distance au poste de travail du client pour installer le logiciel. Si le logiciel n’était pas permis, j’en expliquais les raisons et si possible, je suggérais une solution de remplacement au client qui lui permettrait d’effectuer les tâches nécessaires.
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