Avez-vous une incapacité qui entraîne l'usure des vêtements ou pour laquelle vous avez besoin de vêtements sur mesure? Vous pourriez être admissible à l'allocation vestimentaire mensuelle pour les dépenses supplémentaires.
À propos du programme
Si vous devez acheter des vêtements pour accommoder votre incapacité, vous pourriez être admissible à cette allocation. Par exemple, si vous utilisez une attelle, une orthèse, une prothèse ou un appareil qui nécessite le port de vêtements sur mesure, ou qui entraîne l'usure rapide des vêtements. Vous pouvez aussi utiliser l'allocation mensuelle pour faire réparer les vêtements endommagés.
Le montant de l'allocation est déterminé en fonction du grade relatif à la nature de l'incapacité.
Êtes-vous admissible?
Afin de recevoir cette allocation, vous devez toucher une prestation d’invalidité pour une affection pouvant nuire à votre habillement.
Comment présenter une demande
Présenter une demande en ligne
Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez soumettre votre demande en ligne. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Mon dossier à ACCPrésenter une demande par la poste ou en personne
Téléchargez le formulaire de demande, puis déposez-le à un bureau d'ACC. Vous pouvez également poster votre formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci.
Aller au formulaireObtenir de l'aide pour remplir votre demande
Le personnel d'un bureau d'ACC peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus
Voir les allocations pour vêtements de la table des invalidités: Pour de plus amples détails sur les catégories.
Voir les tarifs actuels de ce programme: Si vous connaissez votre catégorie, le tableau des taux des allocations pour vêtements indique le montant par catégorie.
Programmes connexes
Allocation pour soins : Des prestations mensuelles si vous avez besoin d'un soutien pour vos soins personnels pour des raisons de santé.
Allocation d'incapacité exceptionnelle : Les personnes qui reçoivent une pension d'invalidité et souffrent d'une incapacité exceptionnelle pourraient avoir droit à une allocation mensuelle non imposable.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le CIPH permet de réduire l'impôt sur le revenu que les personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale, ou les membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins, pourraient avoir à payer. Il vise à compenser une partie des coûts reliés à la déficience. Apprenez-en davantage sur ce crédit d'impôt non remboursable offert par l'Agence du revenu du Canada.
Foire aux questions
Si je demande l'allocation et que ma demande est refusée, puis-je faire appel?
Oui. Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez demander une révision par écrit. Renseignez-vous sur les options de révision et d'appel.
Y a-t-il des politiques pour ce programme?
Oui. Apprenez-en plus sur les politiques relatives à l'allocation vestimentaire.