Mémorial de RB-36

Burgoyne's Cove, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

RB-36H-25, 51-13721 (fourni par Neville Webb, Mike Webb et Stephen Webb) Introduction – Le 18 mars 1953, le RB-36H-25 51-13721, ayant dévié de son cap par mauvais temps, s’est écrasé sur une crête, au-dessus de Nut Cove (Smith Sound), à Terre Neuve, au Canada. Les 23 membres d’équipage, y compris le Brigadier-général Richard Ellsworth, ont tous été tués dans l’écrasement. On peut se rendre à l’emplacement où s’est écrasé le RB-36 en conduisant vers l’est à partir de Clarenville jusqu’à Burgoyne's Cove.

À cet endroit, une route en gravier menant à une ardoisière plus loin le long de la rive de Smith Sound donne accès au sentier à Nut Cove qui conduit au lieu de l’écrasement. Ce dernier se trouve sur une crête sud-ouest/nord-est à environ 780 pieds au-dessus du niveau de la mer, coupée par une petite vallée étroite ou col. L’impact principal s’est produit le long d’une ligne de vol à environ 90 degrés de la face est de la crête, à quelque 720 pied au-dessus du niveau de la mer. Ce site est unique en son genre en raison de la taille de l’appareil qui s’y est écrasé, du fait que certaines parties de la structure principale de l’avion s’y trouvent encore, avec certaines pièces comme les moteurs et les hélices. Histoire des sauveteurs-parachutistes – J’ai parlé un certain nombre de fois avec l’un des sauveteurs-parachutistes de l’Aviation royale du Canada, Steve Trent, de Trenton, en Ontario, maintenant âgé de 86 ans. Steve, qui était caporal à l’époque, se souvient du saut en parachute que Joe Coutourier et lui ont effectué à une altitude de 700 pieds à partir d’un C47 de la United States Air Force (tout juste sous la base des nuages).

Le C47, piloté par le Major Rich (United States Air Force), a décollé de l’aéroport de Torbay (St. John's, Terre-Neuve) pour aller accomplir cette mission. Steve se rappelle qu’ils étaient pressés de sauter par-dessus un « étang » gelé (étang de Nut Cove), étant donné que les « collines » environnantes étaient dans les nuages et qu’ils « […] voulaient simplement sortir de là avant de heurter quelque chose ». Ce soir-là, Steve et Joe ont établi leur camp au pied du côté ouest de la crête, en bordure de l’étang de Nut Cove. Le lendemain matin, ayant laissé leur équipement de parachutiste au camp et ayant chaussé des raquettes, ils ont monté le versant abrupt de la crête principale, en passant par l’étroite vallée, jusqu’à la queue du B36. Steve a dit qu’ils ne voyaient pas le fuselage avant du B36 à l’extrémité ouest de la vallée.

Steve et Joe ont émergé de leur ascension du côté de la queue de l’appareil. Deux bûcherons de l’endroit se trouvaient déjà sur les lieux de l’impact du côté est de la crête. Steve se rappelle qu’il y avait quelques corps autour de l’avion; « les ordres de vol » se trouvaient dans la combinaison de vol de l’un des membres d’équipage et des documents portant la mention « Très secret » étaient éparpillés aux alentours. Steve et Joe ont empilé divers articles et documents qui jonchaient le sol.

Plus tard dans l’après-midi, du personnel de la United States Air Force est arrivé par hélicoptère. Steve et Joe ont été invités par les deux bûcherons à passer la nuit dans leur petite cabane près de la rive et ils ont descendu le versant est de la crête. Le lendemain matin, Steve et Joe sont retournés à leur campement et ils ont rassemblé leurs parachutes et autres effets. Plus tard, un Canso de l’Aviation royale du Canada est allé les chercher tout près, à Smith Sound, pour les ramener. Une fois rendus à Fort Pepperell, à St. John's, Steve et Joe se sont vu remettre la United States Soldier's Medal. Ce monument commémoratif est constitué d’une base en forme de pyramide d’environ un mètre de haut, avec des panneaux en ardoise sur quatre côtés, un pour chaque membre d’équipage.

Une pale d’hélice du B36 a été placée à la verticale au sommet. À l’origine, ce monument commémoratif était doté d’une plaque de « plastique » sur laquelle figuraient les noms des membres de l’équipage du RB-36H 51-13721 et la date de l’écrasement (18 mars 1953). Au fil des ans, ce monument commémoratif s’était délabré. À l’occasion du 50e anniversaire de l’écrasement (2003), la plaque de plastique a été remplacée par une plaque de bronze et les panneaux d’ardoise ont été remis en état. Steve Trent était présent lors de la cérémonie commémorative.

Inscription

List of Names/Liste de noms

Crew members killed in the crash were:
General Ellsworth
Major Wright
Capt Jacob Pruett Jr.
Capt Orion Clark
Capt Stuart Fauhl
Capt Harold Smith
Capt William Maher
1st Lt Edwin Meader
1st Lt James Pace
Major John Murray
1st Lt James Powell Jr.
A/2C Robert Nall
1st Lt Clifford Bransdor
M Sgt Jack Winegardner
A/2C Morris Rogers
T Sgt Walter Pinski
A/1C Burse Vaughn
S Sgt Ira Beard
S Sgt Robert Ullom
A/2C Phillip Mancos Jr.
A/2C Keith Hoppons
A/1C Theodore Kazik
T Sgt Jack Maltsberger

Location
Mémorial de RB-36

Nut Cove Trail
Burgoyne's Cove
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 48.17652
Long. -53.71413

1 sur 3 images

1 sur 3 images

1 sur 3 images
Table des matières