Le monument commémoratif de guerre de la vallée de Codroy rend hommage aux personnes qui ont servi, et en particulier à celles qui ont péri lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de Corée et d'Afghanistan. Il a été installé dans la vallée de Codroy le 28 mars 2016. La vallée de Codroy rassemble 15 communautés dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le 11 novembre 2017, les résidents de la côte sud-ouest s’y sont réunis pour assister au dévoilement officiel du premier monument commémoratif de guerre de cette région. La cérémonie incluait un défilé des membres de deux corps de cadets locaux, des membres de la filiale no 11 de la Légion, des Guides du Canada, des Rangers canadiens, des agents de la pêche et de la faune, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Chevaliers de Colomb, lesquels ont marché jusqu’à l’église St. Ann’s à Upper Ferry.
Des bénévoles de la communauté ont formé un comité spécial de la Codroy Valley Area Development Association et recueilli des fonds pour la construction de ce monument commémoratif.