Le 4 octobre 1914, 538 hommes connus sous le nom des « 500 premiers » ou des « Blue Puttees » (molletières bleues) quittaient le port de St. John’s pour voguer vers l’Angleterre. Ils ont été nommés « Blue Puttees » en raison de la couleur des jambières d’uniforme qu’ils portent au bas des jambes. Au cours des quatre prochaines années, beaucoup de soldats de Terre-Neuve dont certains avaient à peine 16 ans ont perdu la vie sur les champs de bataille de la Turquie, de la France et de la Belgique alors qu’ils servaient au sein du Royal Newfoundland Regiment et d’autres forces de l’Empire.
À l’instar d’autres villes de Terre-Neuve, Topsail a été lourdement éprouvé à la suite de la bataille de Beaumont-Hamel. Cinq familles de Topsail ont perdu un être cher dans cette fatidique bataille. Trois soldats de la ville étaient des « Blue Puttees ». En 1922, année où le cénotaphe de Topsail a été inauguré, huit autres hommes avaient été tués au combat ou avaient été emportés par leurs blessures ou la maladie. Un monument commémoratif a été inauguré par le gouverneur sir Charles Alexander Harris lors de la Fête des régates, le 9 août 1922. Ce monument en granit percutant est décoré d’une croix.
Le projet avait été financé par le Comité du Fonds patriotique de Topsail grâce aux dons recueillis par les citoyens. Les noms de treize hommes de Topsail décédés au cours de la Première Guerre mondiale ont été inscrits sur le cénotaphe. Douze d’entre eux étaient des soldats du Royal Newfoundland Regiment, et le treizième faisait partie du Royal Canadian Regiment. Après la Seconde Guerre mondiale, trois autres noms de la paroisse de Topsail ont été ajoutés.
Au milieu des années 1970, le cénotaphe a dû être déplacé de son emplacement, sur la route principale qui mène de St. John’s à la baie de la Conception, vers un terrain acheté par la Légion royale canadienne sur le chemin Monument, en raison de travaux routiers. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 2008 parce que les marches et le béton autour du cénotaphe étaient détériorés et que les vétérans âgés avaient de la difficulté à monter les marches.
Le vétéran Wayne Miller, a servi pendant 29 ans dans les Forces canadiennes au sein du Corps des transmissions. Il a communiqué avec la filiale no 50 de la Légion royale canadienne et la ville de Conception Bay South pour obtenir leur soutien afin de déplacer le cénotaphe. Il a ensuite communiqué avec l’artiste Gerald Squires pour lui faire part de ses idées pour le nouveau monument. Ils se sont rendus au Monument commémoratif national de guerre à St. John’s et ont regardé le port de la ville. C’est de là qu’est venue l’idée des portes du monument – le passage du chenal de St. John’s. Les quatre murs circulaires sont inspirés du mur incurvé du monument de l’école St. Pat’s de l’artiste terre-neuvien Roger Maunder. Après quelques mois d’élaboration de nouveaux concepts, Gerald a présenté à Wayne un dessin incorporant la plupart des éléments que l’on voit aujourd’hui dans le monument. L’artiste Morgan MacDonald a été engagé pour créer les statues de chaque côté de la pièce centrale.
Un socle en béton a été coulé en 2008 pour soutenir le cénotaphe de Topsail à son nouvel emplacement. Le cénotaphe a été déplacé avec l’aide de Woodrow Janes and Family Memorials. Ensuite, la passerelle en pierre, les plateformes et les murs en béton incurvés ont tous été ajoutés en 2010. Deux statues du Royal Newfoundland Regiment sont arrivées à temps pour une cérémonie d’inauguration et du jour du Souvenir le 11 novembre.
L’une des statues représente un membre des « Blue Puttees », un membre des célèbres « 500 premiers ». Elle le montre en train de réfléchir tranquillement, se souvenant de ses camarades et amis disparus. La deuxième statue représente une femme membre de l’actuel 1er bataillon du Royal Newfoundland Regiment en patrouille. Les modèles pour les statues étaient un couple marié, Roxanne et Terrence Hurley. Roxanne a rejoint la réserve en 1988 et a été affectée au 2e bataillon, Princess Patricia’s Light Infantry, qui a essuyé des tirs à la poche de Medak, en Croatie. Terrence s’est engagé dans l’armée en 1971 dans le Royal Canadian Regiment. Il a servi à l’étranger à plusieurs reprises. Après 41 ans de service, il a pris sa retraite en tant que sergent-major régimentaire du 1er bataillon du Royal Newfoundland Regiment.
En 2011, quatre sculptures de plaques ont été ajoutées à deux des murs incurvés pour représenter les pompiers – buste du chef William Bursey, Royal Newfoundland Constabulary – buste du sergent Paul Dawe, Gendarmerie royale du Canada – buste du sergent Reg Gulliford, Gardiens de la paix – buste du caporal John Scott, Royal Canadian Dragoons. Au cours des années suivantes, seize plaques de bronze, des plaques commémoratives en granit, des éclairages, des drapeaux et des bordures ont été ajoutés. D’autres noms ont été ajoutés au cénotaphe original pour reconnaître les sacrifices des soldats et des marins des collectivités environnantes. Conception Bay comprend neuf communautés historiques (Topsail, Chamberlains, Manuels, Long Pond, Foxtrap, Kelligrews, Upper Gullies, Lawrence Pond et Seal Cove).
Le monument d’honneur de Conception Bay South, un projet d’une durée de dix ans, a été inauguré le 4 octobre 2015 par le lieutenant-gouverneur Frank F. Fagan.
Morgan a réalisé de nombreuses pièces militaires dans la province : The Homecoming, Cent portraits de la Grande Guerre et Caribou Memorial Veterans Pavilion, à St. John’s; Danger Tree et le statue du soldat Hugh McWhirter, à Corner Brook; le Monument commémoratif de guerre de Cox’s Cove et Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien à Gander.