Vitrail commémoratif de guerre

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

Le vitrail commémoratif de guerre a été créé par A. Ballantine and Son d’Edimbourg, en Écosse, et placé dans le sanctuaire et inauguré le 28 mai 1922. James Ballantine, directeur de l’entreprise de vitraux, s’est rendu à Terre-Neuve pour aider à installer le vitrail. « M. Ballantine était lui-même un vétéran de la Grande Guerre et un bon ami de l’un des jeunes hommes que le vitrail commémore. Il tenait particulièrement à ce que le vitrail soit un monument commémoratif approprié. » L’ami le plus probable de James Ballantine de St. Andrew’s était Gilbert Thomas Gordon.

Le vitrail a été financé par les dons généreux des membres de la congrégation de St. Andrew’s. Dans la première lumière, celle de gauche, notre attention est immédiatement attirée par la figure au premier plan – un garçon lisant à un bureau, avec un professeur et un ange au-dessus de lui. Le garçon est encore à la fleur de la jeunesse. Il tient dans ses mains le « Livre des livres », qu’il lit attentivement. Il réfléchit profondément au rôle qu’il pourrait bientôt être appelé à jouer dans la grande bataille, dont les feux ont déjà été allumés. Alors qu’il écoute les paroles d’un sage conseiller, la lueur soudaine dans ses yeux nous suggère qu’il a pris sa grande décision. Il sera fidèle à lui-même et aux principes chrétiens qui lui ont été enseignés. Il saisira fermement le flambeau du devoir et, en suivant sa lumière, il avancera courageusement sur le chemin difficile qui se trouve devant lui.

Dans la lumière centrale se trouve l’image d’un ange et d’un chevalier en armure agenouillé avec une épée brisée. Un ange tenant une couronne de laurier est au-dessus du chevalier. Notre soldat est revenu fatigué et usé du conflit. Il est à genoux, mais pas vaincu. Il a jeté son casque et, la tête découverte et levant son épée brisée, symbole du devoir accompli, il regarde vers le ciel pour recevoir la couronne de laurier du vainqueur.

Dans la troisième lumière se trouve l’image d’un chevalier en armure, portant un casque, debout avec une épée et une lance à la main. Un ange se trouve derrière la bannière de la Croix-Rouge du chevalier. Le jeune homme a accepté le défi et s’avance dans la fierté du début de l’âge adulte pour répondre à l’appel du devoir. Entièrement vêtu de l’armure du soldat chrétien, l’épée à la main, la bannière de la Croix-Rouge brandie, il part à la rencontre de dangers inconnus, voire de la mort.

L’inscription visible sur trois petits vitraux au-dessus du vitrail principal dit « Be thou faithful unto death » (Sois fidèle jusqu’à la mort). Il s’agit d’un extrait d’Apocalypse 2:10 qui est suivi dans le texte, mais pas sur le vitrail, de « Et je te donnerai la couronne de vie ».

Inscription

BE THOU FAITHFUL UNTO DEATH

TO THE GLORY OF GOD IN MEMORY OF THOSE WHO
WORSHIPPED HERE AND GAVE THEIR LIVES IN THE WAR 1914-1919

Location
Vitrail commémoratif de guerre

76, chemin Queens
St. John's
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 47.5657502
Long. -52.7111588

stained glass window

Table des matières