Naufrage du Saganaga

Bell Island, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

Cette peinture réalisée en 2003 par Joe Dwyer a été offerte par le Cambridge Newfoundland Club. Elle montre l’explosion d’une torpille allemande qui a frappé le côté du SS Saganaga, le 5 septembre 1942. Le SS Lord Strathcona est ancré à l’arrière-plan.

Quatre navires entièrement chargés étaient ancrés à Bell Island Tickle, le matin du 5 septembre 1942. Deux autres navires chargeaient du minerai de fer aux quais Scotia et Dominion. À 11 h 46, une explosion sur le SS Saganaga a projetté deux marins, le pont et le minerai dans les airs. Une autre explosion s’est produite quelques instants plus tard, lorsqu’une deuxième torpille frappe le navire. Coupé presque en deux, le Saganaga coule en seulement 30 secondes. N’ayant pas été prévenus de l’attaque, de nombreux marins se sont noyés à l’intérieur du navire en train de couler. Vingt-neuf marins ont péri dans l’attaque, la plupart des membres de l’équipage étant originaires du Royaume-Uni.

Les survivants ont lutté pour nager dans l’eau froide de la mer. L’équipage du Lord Strathcona, qui se trouvait à proximité, a abandonné le navire pour venir en aide aux survivants du Saganaga. Dans la confusion, le Lord Strathcona a pivoté, frappant la tour de garde du sous-marin, mais le U-boot 518 s’est rapidement redressé et a coulé le Lord Strathcona.

Inscription

needs further research/recherche incomplète

Location
Naufrage du Saganaga

13, Compressor HIll
Bell Island
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 47.6472206
Long. -52.9479619

Sinking of the Saganaga by Joe Dwyer

Table des matières