Le Monument du Caribou

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

Le Monument du Caribou, un cadeau du major Howe Green, a été dévoilé le 1er juillet 1928 par son honneur le maire, l’honorable Tasker Cook, devant un grand public. La cérémonie a été organisée par le comité du parc Bowring.

Le major Green a servi dans la Première Guerre mondiale avec le Royal Newfoundland Regiment. Le caribou n’est pas en mémoire de leurs morts glorieux, puisque le monument à King’s Beach de St. John’s rend hommage aux morts. Le Monument du Caribou est un hommage éternel à l’esprit de corps du régiment et la camaraderie loyale lorsque ses membres ont porté l’insigne régimentaire avec vaillance et honneur. Il est aussi une expression de l’espoir que cet esprit de camaraderie ainsi formé perdure jusqu'au dernier membre.

Le caribou, emblème du Royal Newfoundland Regiment, est une réplique de celui érigé au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel et est situé sur une saillie. On estime que la statue pèse environ 1 700 livres. Elle est entourée d’arbres avec un ruisseau à la gauche. Le site, choisi par l’architecte paysagiste R.B.K. Cochius qui a surveillé l’installation du monument, est presque identique à celui de Beaumont-Hamel. La statue du caribou est une œuvre du capitaine Basil Gotto, un célèbre sculpteur qui avait été chargé pendant la guerre de créer une œuvre représentant un « soldat au combat ».

L’aumônier régimentaire, Thomas Nangle, a recommandé que les mémoriaux marquent chaque grande bataille du Regiment : Gallipoli, Beaumont-Hamel, Gueudecourt, Monchy-le-Preux, Masnières et Courtrai. Six caribous veillent sur les champs de bataille en Europe où tellement de membres du Royal Newfoundland Regiment sont tombés. C’était le sixième caribou, le premier au Canada, installé qui veille avec son regard provocant fixé à tout jamais vers son ancien adversaire.

On trouve les répliques de plaques du Mémorial terre-neuvien à Beaumont Hamel en face du Monument du Caribou.

Inscription

[lamp post banner/bannière de lampadaire]
Caribou
Monument

- 1928 -
DONATED BY
MAJOR WILLIAM HOWE GREEN OF
THE ROYAL NEWFOUNDLAND REGIMENT
IN MEMORY OF HIS FALLEN COMRADES

BOWRING
PARK
FOUNDATION

Location
Le Monument du Caribou

305, chemin Waterford Bridge
St. John's
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 47.5272331
Long. -52.7497825

Lamp post banner

© Bowring Park Foundation
1 sur 2 images

Caribou Monument

© Neville Webb
1 sur 2 images
Table des matières