Dès la fin de la Première Guerre mondiale, des discussions ont été entamées sur la manière d’honorer les soldats de Terre-Neuve-et-Labrador décédés lors de la guerre et l’on a estimé qu’un monument commémoratif national de guerre était nécessaire. La Patriotic Association et la Légion royale canadienne ont travaillé ensemble pour trouver un moyen « d’exprimer leur gratitude et leur respect envers ceux qui, pendant la Grande Guerre, ont servi le Roi et l’Empire ». En 1920, ces associations ont recommandé conjointement la construction d’un monument commémoratif national de guerre et d’une école comme moyens de commémoration.
Le Memorial University College a été créé en 1925 en tant que monument commémoratif vivant à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en service actif au cours de la Première Guerre mondiale. Il était situé sur la rue Parade jusqu’à ce qu’il soit réinstallé sur le nouveau campus de l’avenue Elizabeth en 1961. L’idée était d’honorer, par l’éducation, la mémoire de ceux qui ont combattu et sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Le collège universitaire est devenu l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1949.
Compte tenu des pertes importantes subies lors de la guerre précédente, Terre-Neuve n’a pas imposé de conscription pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, de nombreux Terre-Neuviens se sont portés volontaires. Parmi ces recrues, 310 anciens étudiants du Memorial University College se sont proposés pour le service actif. Malheureusement, 30 de ces étudiants ont perdu la vie.
L’Université Memorial a ensuite été inaugurée de nouveau pour inclure les soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Une plaque a été dévoilée par Son Altesse Royale la princesse Royale, colonelle en chef du Royal Newfoundland Regiment, le 21 septembre 1964, à l’occasion du 50e anniversaire de la formation du régiment. La plaque a été érigée par le commandement de Terre-Neuve de la Légion royale canadienne.