Memorial Square

Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Type
Parks

Le Memorial Square, nommé en 1938 en l’honneur de son attraction principale, le Monument aux soldats du comté de Prince, est le plus ancien parc public de la ville de Summerside. Le lien du parc avec l’armée remonte à 1866, lorsque le gouvernement colonial a acheté le terrain et érigé un manège de bois pour abriter la milice locale. Le champ adjacent au bâtiment était connu sous le nom de Drill Shed Square jusqu’en 1889, date à laquelle les habitants de la ville ont reçu la permission du gouvernement canadien (l’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe au Canada en 1873) d’utiliser le terrain comme jardin public. Le manège a été détruit dans le grand incendie de 1906. En 1908, la ville de Summerside a acheté la propriété et, trois ans plus tard, l’a renommée « Dominion Square ».

En 1920, deux pièces d’artillerie de campagne allemandes saisies ont été placées dans le parc. Ces souvenirs de la guerre ont préparé le terrain pour l’érection, en 1922, d’un grand monument à la mémoire des hommes du comté de Prince qui ont perdu la vie pendant la Grande Guerre. En 1956, une pierre de granit comportant le nom de ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée a été placée devant le monument original. En 2000, le Monument du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique a été érigé sur les lieux.

Le parc a fait l’objet d’un rajeunissement entre 2002 et 2004; la zone entourant le Monument aux soldats a notamment été améliorée. Le parc est un rappel important des sacrifices consentis par la population de l’Île-du-Prince-Édouard lors des conflits passés. Visitez Lieux historiques du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le Memorial Square.

 

Location
Memorial Square

Rues Summer, Spring, Church et Winter
Summerside
Île-du-Prince-Édouard
Coordonnées GPS
Lat. 46.3938305
Long. -63.7904502
Table des matières