L’arcade en pierre a été construite par Cajétan Arsenault de Saint-Raphaël. L’arcade se trouve à l’entrée du cimetière de l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le monument a été inauguré en août 1923 par le gouverneur général Byng de Vimy. Le juge Aubin-Edmond Arsenault s’est adressé au gouverneur général en parlant du sacrifice des Acadiens pendant la guerre :
"Vous avez sous les yeux un groupe d’infortunés parents qui pleurent des enfants chéris tombés sur le champ d’honneur. Vous avez aussi sous les yeux de nombreux jeunes gens qui répondirent vaillamment à l’appel et coururent au secours de la mère patrie. Et, Excellence, si tous les parents des enfants enrôlés étaient groupés, ils constitueraient la moitié du nombre entier des familles de cette paroisse. Et ce qui fut accompli ici, fut aussi l’oeuvre des autres localités acadiennes de cette province.
Excellence, si nous prenons la liberté de vous entretenir de ces faits, c’est que nous sommes convaincus que nous nous adressons à un patriote et à un soldat; c’est que nous n’ignorons pas que nous nous adressons au Héros de Vimy qui a immortalisé son nom par ses tactiques militaires, qui a conduit à la gloire nos soldats canadiens."
En 1927, la croix et les anges qui sonnent la trompette ont été placés au sommet de l’arcade. Plus tard, a été ajoutée une plaque centrale portant les noms des personnes tuées pendant la Seconde Guerre mondiale.