Patrick Doucette avait neuf ans quand ses frères, Melvin et Alfred, tous deux soldats dans les Calgary Highlanders, étaient en congé à la maison pendant la Seconde Guerre mondiale. Melvin Doucette avait 16 ans en 1942 lorsqu’il a imité la signature de son père pour s’engager dans l’armée. Lui et son frère aîné, Alfred, alors âgé de 22 ans, sont partis au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les frères sont retournés à l’Île-du-Prince-Édouard lors de congés à quelques reprises. Patrick se souvient de leurs grosses bottes bruyantes, de leur taille et du fait qu’elles ne semblaient pas à leur place dans la cuisine de la famille à Miminegash.
En juillet 1944, la famille apprend qu’Alfred a été gravement blessé lors de la bataille de Normandie et se trouve dans un hôpital de campagne britannique. Peu après, un autre télégramme est arrivé avec la nouvelle que Melvin avait été tué. Il avait 19 ans au moment de son décès. Quand Alfred a appris la mort de son frère, il est décédé. Pour commémorer ses fils, Edmond a planté deux rosiers près de leur maison à Miminegash. Les amis et les voisins disaient que les roses ne pousseraient jamais dans ce sol sablonneux, mais les roses fleurissaient les unes après les autres.
Pour se souvenir des sacrifices de ses frères et de ceux de sa famille, Patrick, un artiste prolifique, a peint Lone Soldier le 5 novembre 2020. Un soldat en silhouette regarde une croix au sommet d’une colline et des coquelicots parsèment le champ ombragé. Le tableau est accroché dans l’entrée du Wedgewood Manor, l’endroit où lui et sa femme Jean ont vécu pendant de nombreuses années. En janvier 2022, le tableau a été retiré du manoir et donné à un membre de la famille.