L’Argus 739 était le 30e Argus construit par l’usine Canadair de Cartierville, au Québec. Il a été porté à l’effectif (TOS) par l’ARC le 22 février 1960. Il a ensuite été accepté par le 404e Escadron de patrouille maritime (MP) basé à la station de l’ARC de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Puis, en 1965, l’Argus 739 a été réaffecté au 415e Escadron (MP), à la base de l’ARC à Summerside (Î.-P.-É.). Au cours de l’été 1966, l’Argus 739 a effectué le vol de Summerside à Pise, en Italie, et a probablement été le seul Argus à se rendre en Italie. Pendant son séjour en Italie, l’Argus 739 a participé à des exercices de torpillage pour l’OTAN, lesquels ont eu lieu sur un champ de tir près de Pise. L’Argus 739 a repris ses activités régulières jusqu’en 1975, année où il a été entreposé à court terme à la BFC Greenwood. Il a repris du service à la BFC Summerside en 1977 avant d’être retourné plus tard à la BFC Greenwood.
Le 5 juin 1980, le major Bill Naylor a piloté l’Argus 739 pour son dernier vol vers Summerside. L’Argus 739 a été déclassé après 15 087,4 heures de vol à une vitesse moyenne de 321,869 km/h (200 mi/h), ce qui pourrait représenter environ 4 856 163,333 kilomètres (3 017,480 miles) parcourus. L’Argus 739 a été en service pendant 20 ans et 4 mois.
En 1980, Lowell Huestis, à la tête d’un groupe de citoyens de Summerside, a soumis une pétition au MDN pour que la cellule de l’Argus 739 soit préservée et installée à l’extérieur de la porte de la BFC Summerside. Le major Wayne Griffith du 415e escadron (MP) a été chargé de participer au projet. Le ciment a été généreusement offert par Curran et Briggs Ltd et MF Schurman Ltd.
L’Argus 739 a été déplacé à son emplacement actuel par une équipe de remorquage d’officiers d’entretien technique des aéronefs. C’est là qu’il a trouvé sa dernière demeure, 21 ans et un jour après son premier vol. En 1990, il a été rénové et repeint, puis a été l’objet de travaux mineurs de peinture en 2008. En 2010, une remise en état complète a été effectuée et c’est cet avion que l’on peut voir aujourd’hui au Parc du patrimoine de la Force aérienne.