À l’automne 2016, la filiale 17 de la Légion royale canadienne de Wellington, en partenariat avec la collectivité de Wellington, a acquis le monument du VBL III (véhicule blindé léger III) afin de rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan. Les monuments sont créés à partir du fuselage de VBL III hors service. Ces véhicules offraient une grande protection et on a vite compté sur eux pour protéger nos troupes et préserver des vies pendant différentes missions visant à rétablir la paix et à établir un gouvernement pour les habitants de l’Afghanistan. Jusqu’à ce jour, il s’agit du seul monument de ce genre à l’Î.?P.?É.
Le monument rend particulièrement hommage aux « soldats morts au combat » qui ont consenti l’ultime sacrifice pour leur pays.
Il est situé sur le terrain de la Légion royale canadienne à Wellington près d’un autre monument érigé en l’honneur des soldats qui ont participé à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’à la guerre de Corée. Il offre au citoyen un lieu pour rendre hommage à nos vétérans d’Afghanistan et permet de s’assurer que nos héros tombés au combat durant le conflit ne seront jamais oubliés.