Le mémorial de Point Tupper a été construit en 1977 à la mémoire des combattants de la guerre des Boers, des Première et Seconde Guerres mondiales et de la guerre de Corée.
Mme Loretta Cass (née Matheson) était la petite-fille de Dan Hayes, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. En 1976, elle s’est rendu compte qu’il n’existait aucun mémorial honorant son défunt grand-père et les autres anciens combattants de Point Tupper. Elle est entrée en contact avec un certain nombre d’anciens combattants de la région, et c’est ainsi qu’un comité a été formé en vue de l’érection d’un mémorial militaire à Point Tupper. Fondatrice – Loretta Matheson Cass Administreur honoraire – Frank Langley, ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Administrateurs – Harold Oliver, Kenny MacDonald, Thomas Williams, anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. La campagne de financement a débuté, en même temps que la recherche d’un terrain.
Mme Yvonne Williams Doyle, la nièce de Thomas Williams, un des administrateurs, a fait don d’un terrain sur lequel se trouvait auparavant un magasin ayant appartenu pendant bien des années à feu Angus Williams, le père d’Yvonne. Ce terrain était situé à l’angle des rues Paint et Tupper, le long de la grande route. Une fois les fonds nécessaires amassés, le monument a été commandé à la société Heritage Memorial Ltd., de Windsor (N.-É.), et une invitation a été envoyée aux donateurs et au grand public.
À l’inauguration du monument, il ne restait plus dans la région que trois mères d’anciens combattants : Mme Minnie MacNamara, la plus âgée des trois, avait envoyé trois fils à la Seconde Guerre mondiale, tandis que Mme Joyce Oliver et Mme Beatrice MacLean avaient chacune un fils qui avait participé à ce conflit. Mme MacNamara, escortée par Harold Oliver, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a déposé une couronne au nom des mères canadiennes. Les membres de la filiale no 43 de la Légion royale canadienne à Port Hawkesbury ont ouvert le défilé et assuraient la garde du drapeau en compagnie de Sandy Boyd, à la cornemuse. Ted Martens, vice-président du commandement provincial de la Légion royale canadienne, faisait office de maître de cérémonie. Après la cérémonie, un thé-buffet a été offert à l’école sous la direction compétente de deux coordonnatrices, Mme June Oliver et Mme Laura Swain.
Par la suite, en raison du réalignement et de la reconstruction de la rue Paint, il a fallu enlever le mémorial du terrain qu’avait donné Yvonne Williams Doyle. Avec l’aimable permission de la Stora Forest Industries, le monument a été déménagé sur le chemin Pulp Mill, sur un terrain appartenant à la Stora. Les membres de la Point Tupper Heritage Association veillent à ce que le drapeau canadien soit hissé au mémorial le 11 novembre de chaque année. Ils comptent planter une plate-bande de tulipes à l’automne 2000.
Notes : Au cours de conversations avec Harold Oliver, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a mentionné quelques erreurs sur le mémorial. Michael (Bud) MacIntyre et Harold MacDonald sont inscrits parmi les combattants de la Première Guerre mondiale, alors qu’en réalité, ils ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Cette erreur s’explique par le fait que le comité du mémorial a eu du mal à entrer en contact avec eux pour savoir s’ils souhaitaient voir leur nom inscrit sur le mémorial. Le temps que le comité réussisse à les joindre, le monument était déjà érigé et il ne restait plus de place pour leurs noms parmi les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale; c’est pourquoi ces noms ont été ajoutés à la liste des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.
On a également découvert que les noms de Russell MacMullen, Thomas Morrison, Sarsfield Morrison, Metzler Morrison, George Warner et Norman Warner n’étaient pas sur le mémorial. Ils sont peut-être inscrits sur des mémoriaux à l’endroit où ils ont vécu plus tard, puisque les noms ne figurent généralement que sur un seul mémorial.