Le monument à la mémoire des soldats du comté de Cumberland été érigé par le sénateur Nathaniel Curry et Mary Hall Curry en hommage à leur fils, le capitaine Leon Hall Curry, et aux autres résidants du comté de Cumberland qui ont péri lors de la Première Guerre mondiale. Curry a été le premier diplômé de l’Université Acadia à mourir au combat au cours de la Grande Guerre.
Après une présentation officielle du sénateur Curry le mémorial a été inauguré le samedi 2 juillet 1921, à trois heures de l’après-midi, après une présentation officielle du sénateur Curry. Le monument à la mémoire des soldats du comté de Cumberland a été dévoilé officiellement par le colonel C.E. Bent, CMG, DSO. Un silence impressionnant est tombé sur la place Victoria lorsque les plis lâches du drapeau canadien, qui dissimulaient le monument, ont été abaissés lentement pour laisser paraître une statue très ressemblante d’un highlander de la Nouvelle-Écosse, qui représente la contribution de Cumberland à la Grande Guerre. Le monument a été conçu par le célèbre sculpteur italien A. G. Ghiloni, qui s’est inspiré de l’immortel poème « In Flanders Fields » du colonel John MacRae.
Un lourd chaperon de bronze, façonné en forme de tablette et entouré d’une ornementation complexe de croix et de coquelicots entrelacés, flanqués de torches enflammées à intervalles réguliers, surplombe une base massive en granit gris canadien, taillé et érigé par l’entreprise locale J.A. Tingley and Sons. Le motif de bronze s’étend sur tout le tour du monument, et des plaques portent les noms et les grades des 336 hommes de Cumberland qui ont donné leur vie pendant la guerre. À l’avant, la garniture de métal se termine par une grande plaque de bronze surmontée des armoiries de la Nouvelle-Écosse et portant une inscription. À l’arrière du monument, une plaque similaire porte le vers du poème « In Flanders Fields ». La statue qui couronne le tout offre un exemple saisissant de l’art du sculpteur. Le visage présente, paraît-il, une ressemblance remarquable avec feu le capitaine Leon Curry. Le personnage est vêtu de l’uniforme de grande tenue du 85e Highlanders - tenue « Highland » et béret, en position de repos, un bras appuyé sur une canne solide.
Plus tard, un ajout a été apporté au cénotaphe afin d’inclure les noms des soldats morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Amherst a célébré son centenaire en 1989, et une capsule-mémorial contenant a été scellée pour l’occasion dans la base du mémorial. La statue a été frappée par un véhicule en 1992. Pendant que le mémorial était réparé, d’autres éléments ont été ajoutés à la capsule, qui a été scellée à nouveau.
Le 4 novembre 2020, une plaque en hommage aux soldats de la guerre de Corée, fabriquée par les Liberty Enterprises Ltd. de Brookdale, a été inaugurée. Elle a été placée sur le côté ouest du cénotaphe, soit le côté faisant face au palais de justice et la direction que les soldats canadiens auraient empruntée pour se rendre en Corée. Hal Patterson, qui a servi treize mois en Corée au sein du 1er Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, a aidé le maire d’Amherst, David Kogon, à dévoiler la plaque.