En 2012, un buste de la commandante Adelaide Sinclair est dévoilé au Musée naval d’Halifax lors de l’ouverture d’une exposition marquant le 70e anniversaire du Service féminin de la Marine royale du Canada. Ce buste est une création de Christian Corbet, le sculpteur résident de la Marine royale canadienne.
Adelaide Sinclair naît le 16 janvier 1900 à Toronto. Elle obtient un diplôme en sciences politiques à l’Université de Toronto en 1922, puis une maîtrise en économie en 1925. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, elle prend un poste au Bureau central des bénévoles et devient présidente du Comité des femmes pour la récupération. En 1942, elle s’installe à Ottawa où elle devient économiste à la Commission des prix et du commerce en temps de guerre.
En mars 1943, elle se joint au Service féminin de la Marine royale du Canada. On l’envoie ensuite en Angleterre pour qu’elle s’entraîne avec les Wrens britanniques et plus tard au cours de l’année, elle devient directrice avec grade de commandante du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC). Le 18 septembre 1943, Adelaide est nommée commandante du Service féminin de la Marine royale du Canada. Elle reste directrice jusqu’en 1946, année à laquelle le service est dissous. Elle est non seulement la première directrice canadienne du service, mais aussi la première femme à obtenir le grade de capitaine dans la Marine royale canadienne.
Après la Seconde Guerre mondiale, Adelaide devient l’adjointe exécutive du sous-ministre de la Santé nationale et du Bien-être social (de 1946 à 1957). En 1945, elle est nommée officière de l’Ordre de l’Empire britannique pour son « zèle infatigable et ses capacités, son tact et son jugement exceptionnels dans l’organisation du Service féminin de la Marine royale du Canada en une unité des plus efficaces et des plus disciplinées ». En 1967, Adelaide est nommée officière de l’Ordre du Canada pour sa contribution au Canada en tant que directrice du Service féminin de la Marine royale du Canada et pour son travail avec UNICEF.
Christian commence à travailler avec la Marine royale canadienne en 2010 à l’occasion du centenaire de la Marine du Canada. Il offre de donner une sculpture du buste de l’amiral sir Charles Kingsmill, considéré comme étant le « père de la Marine royale canadienne ». La Marine royale canadienne apprécie beaucoup le cadeau, ce qui inspire M. Corbet à offrir un deuxième buste en 2011. Cette fois, il s’agit du premier maître Max Leopold Bernays, héros de la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les autres œuvres de Christian Corbet, on peut citer le buste du contre-amiral Leonard Warren Murray, le buste de l’aspirant de marine William A. Palmer, le buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy et le buste en l’honneur de la Newfoundland Royal Naval Reserve.