L’Édifice commémoratif des anciens combattants de Camp Hill accueille des résidents aux expériences de vie diverses, mais unis par leur service pour notre pays. Pendant la Première Guerre mondiale, la Commission des hôpitaux militaires du Canada a construit des hôpitaux militaires dans tout le pays pour fournir des soins médicaux et du soutien aux soldats qui revenaient au pays.
L’hôpital de Camp Hill a ouvert ses portes à l’automne 1917. Même s’il était censé être un hôpital temporaire, il a continué à apporter du soutien pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée ainsi que dans les années qui ont suivi.
Quelques mois seulement après son ouverture, le 6 décembre 1917, la ville a été dévastée par l’explosion d’Halifax. L’hôpital de Camp Hill a joué un rôle dans les efforts d’intervention. Construit à l’origine pour soigner 225 soldats, il a permis de soigner 1 400 des blessés les plus graves dans les 24 heures qui ont suivi l’explosion. En raison de son emplacement sur la colline, il n’a pas été endommagé. Les soldats ont abandonné leurs lits et le personnel médical a travaillé sans relâche jusqu’à ce que les gens de l’extérieur puissent apporter leur aide.
En 1928, les soins de Camp Hill se sont étendus pour offrir des soins en résidence aux vétérans. Cent ans après son ouverture, le type d’aide nécessaire a évolué, passant d’une aide à la réadaptation directement après la guerre à la prise en charge d’une génération vieillissante de vétérans.
En plus de fournir des soins médicaux, l’Édifice commémoratif des anciens combattants de Camp Hill propose de nombreux programmes sociaux, des projets de loisirs et des espaces extérieurs. Le jardin commémoratif des vétérans du Centre des sciences de la santé Élizabeth II a vu le jour grâce à l’engagement et aux efforts de collecte de fonds menés par Shirley Robertson, l’épouse d’un ancien résident, en collaboration avec la fondation de ce centre. L’atmosphère détendue et protégée par des barrières de sécurité accueille chaque année de nombreuses activités sociales et cinq célébrations commémoratives. Deux fois par an, environ 80 soldats canadiens viennent nettoyer et entretenir le jardin. Les vétérans observent tous de leur fenêtre et passent des commentaires sur la qualité des tâches effectuées.