Buste d'amiral Sir Charles Kingsmill

Halifax, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

L’amiral sir Charles Edmund Kingsmill naît à Guelph, en Ontario. Il fréquente l’Upper Canada College et, en 1869, s’engage dans la Royal Navy en Grande-Bretagne. En 1908, il retourne au Canada. Directeur de la première marine permanente du pays, de sa fondation en 1910 jusqu’en 1920, l’amiral Kingsmill fut responsable des opérations navales pendant la Première Guerre mondiale. En plus d’affirmer l’autonomie du Canada sur les bases et les opérations, il organisa des convois marchands à partir de Halifax et de Sydney, des patrouilles côtières et un système continental de ravitaillement pour la flotte alliée. En dirigeant rigoureux, Kingsmill mit en place les structures de commandement et de formation qui firent de la Marine royale du Canada l’une des principales forces navales de la Seconde Guerre mondiale.

La sculpture de sir Charles Kingsmill réalisée en 2010 par Christian Corbet et elle a été inaugurée le 3 janvier 2011 à l’occasion du centenaire de la Marine et fait partie de la collection du Musée naval d’Halifax. En 2012, Christian est nommé sculpteur en résidence. La Marine royale canadienne accorde un tel honneur pour la toute première fois, reconnaissant ainsi la contribution remarquable de M. Corbet à la Marine et à la préservation de son héritage.

Christian commence à travailler avec la Marine royale canadienne en 2010 à l’occasion du centenaire de la Marine du Canada. Il offre de donner une sculpture du buste de l’amiral sir Charles Kingsmill, considéré comme étant le « père de la Marine royale canadienne ». La Marine royale canadienne apprécie beaucoup le cadeau, ce qui inspire M. Corbet à offrir un deuxième buste en 2011. Cette fois, il s’agit du premier maître Max Leopold Bernays, héros de la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les autres œuvres de Christian Corbet, on peut citer le buste de la commandante Adelaide Sinclair, le buste du contre-amiral Leonard Warren Murray, le buste de l’aspirant de marine William A. Palmer, le buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy et le buste en l’honneur de la Newfoundland Royal Naval Reserve.

Location
Buste d'amiral Sir Charles Kingsmill

2729, rue Gottingem
Halifax
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 44.6589999
Long. -63.5934688

Admiral Sir Charles Kingsmill Bust

1 sur 2 images

bust

Naval Museum of Halifax/Musée naval d'Halifax
1 sur 2 images
Table des matières